Exemple plan marketing

Pages: 12 (2814 mots) Publié le: 10 octobre 2012
LE SOMMAIRE EXÉCUTIF
Saputo produit, met en marché et distribue de nombreux produits d’une qualité exceptionnelle, comme du fromage, les petits gâteaux et plusieurs produits laitiers tels que le yogourt. Il est le plus important producteur laitier au Canada. Saputo a fait l’acquisition de la division Vachon en 1999. Celle-ci étant déficitaire lors des derniers trimestres, l’équipe a effectué unerecherche descriptive pour essayer de cerner le problème . Des études ont démontré que les consommateurs ne délaissaient pas les gâteaux Vachon, présents dans leur vie depuis leur tendre enfance, au profit des compétiteurs, mais bien par souci de santé. Nous avons donc décidé de satisfaire la demande en innovant avec nos nouveaux Fruitofour. Le produit qui sera lancé est une gamme de produitsallégés. Un produit contenant moitié moins de sucre, moins de cent calories et sans gras trans. Nous arrivons à ce résultat grâce à une recette à base de fruits en substitue à l’huile et au sucre.
Nous porterons votre attention sur les nouvelles valeurs des canadiens concernant leur alimentation ainsi que sur la croissance démographique de pays. De plus, nous aborderons les différentes lois etrèglementations auxquelles nous devons faire face quotidiennement. Il sera également fait mention de la situation économique du Canada, positive malgré le récent passage de la crise financière, mais aussi de l’incertitude des consommateurs. En ce qui a trait à la concurrence, Vachon demeure le leader du marché et possède une bonne avance sur ses compétiteurs, par contre il doit tout de même faire faceà un grand nombre de concurrents indirects.
Nos études, afin de déterminer notre marché cible, nous ont mené à s’attarder plus activement au segment féminin. Nous privilégierons un positionnement de niche de façon à nous démarquer de la concurrence ainsi que de nos propres produits étant déjà sur le marché, ce qui pourrait entraîner une cannibalisation entre nos classiques et les Fruitofour.Nous visons à court terme à augmenter notre part de marché de 2% d’ici un an. En évaluant le marché à 150 millions de dollars et en considérant que Vachon possède déjà 90% des parts de marché, ceci représenterait des ventes accrues de 4 millions de dollars.







LE CONCEPT DES GÂTEAUX FRUITOFOUR
Les gâteaux Fruitofour sont des gâteaux novateurs par leur aspect santé, sans pour autantdélaisser l’aspect décadent du petit gâteau actuel. Il s’agit d’un produit à usage courant et de consommation de masse. Le concept de notre nouveau produit à commercialiser est une version allégée des gâteaux populaire, qui seront offerts en trois différentes saveurs, soit : Ananas / noix de coco, Orange/chocolat et Citron/canneberges. Le corps gras et une partie du sucre que l’on retrouvehabituellement dans les gâteaux sont ici remplacés par un mélange de compote de pommes et de jus d’ananas. Nous visons un créneau de consommateurs qui se préoccupent de leur santé et/ ou de leur poids. Les portions de nos gâteaux pour cette gamme seront offertes en formats plus petits, contiendront moins de cent calories, zéro gras trans et la moitié moins de sucre que les gâteaux originaux. Comme nous ledémontrerons plus tard, les canadiens sont de plus en plus préoccupés par leur alimentation et des études prévoient que la tendance continuera en ce sens. Les femmes ayant une plus forte tendance vers des aliments allégés, elles deviennent notre clientèle cible, même si le produit pourrait éventuellement convenir à un plus large public.
LE CONTEXTE
ENVIRONNEMENT SOCIAL
Les gâteaux Vachon sontdistribués pour le moment au Canada. Si nous observons la croissance démographique selon Statistique Canada nous pouvons observer ces trois premiers faits saillants :
« En date du 10 mai 2011, 33 476 688 personnes ont été dénombrées lors du recensement. C'est presque 2 fois plus qu'en 1961 et environ 10 fois plus qu'au Recensement de 1861.
Entre 2006 et 2011, la croissance démographique du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Exemple plan marketing
  • Exemple de plan
  • Exemple de plan
  • Marketing exemple
  • Exemple marketing
  • Plan de marketing
  • Plan Marketing
  • Plan marketing

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !