Exemple rapport de stage pour l'école d'infirmière

Pages: 7 (1684 mots) Publié le: 11 novembre 2012
Rapport de stage
Hôpital Jacques Monod
Stage de préparation au concours IFSI. Etudier le rôle de l’infirmière, de l’ASH et de l’aide soignante d’un service de Gériatrie.

Maître de stage : Mme LE POHER / Cadre de santé

Stage du 02/01/2012 au 20/01/2012

PAILLETTE Déborah

Remerciements

Je tiens à remercier la cadre de santé du CourtSéjour Gériatrie de Jacques Monod, Mme LE POHER, qui a bien voulu m’accueillir dans son service, pour me permettre d’effectuer mon stage d’observation et de pratique avec une grand succès.

J’adresse aussi un grand merci au personnel de service : les aides soignantes, les infirmières et les ASH, pour m’avoir appris ce qu’est le rôle de chacun de vous, dans un service de Gériatrie. Même si parfoisl’entente n’a pas été facile, je ne regrette pas ce lieu de stage et est même prête à y retourner.

Mais aussi, à l’administration des ressources humaines qui m’ont fournis tous les papiers nécessaires pour remplir correctement mon rapport de stage.

Et pour finir, je remercie les formatrices de stage comme Mme BERTRAND et Mme VERCOUSTRE, pour nous avoir permis de découvrir ce qu’est le travailen milieu hospitalier.

Table des matières

Introduction pages 4

1. L’entreprise et son secteur d’activité pages 5

1.1. L’établissement pages 5/6

2.2. Secteur d’activitépage 6/7

2.3. Organigramme de l’établissement page 8

2. Mon stage page 9

2.1. Les missions (objectifs de stage) page 9
2.2.1. Les missions propres à l’équipe soignante en GériatriePage 9
2.2.2. Mes objectifs de stage
Page 10

3.4. Le bilan de mon stage

Conclusion
Annexe

Introduction

La Gériatrie est un service médicalisé qui est consacré aux soins despersonnes âgées. Ce mot « Gériatrie », est associé au terme Gérontologie qui désigne l’étude du vieillissement.  La médecine gériatrique est concernée par les affections physiques, mentales, fonctionnelles et sociales des personnes âgées, en particulier lors de soins aigus, chroniques, de réhabilitation, de prévention et en fin de vie. Ce type de patient, peut présenter des pathologies différentes avecl’âge avancé, et donc une approche globale plus importante. Les personnes âgées sont caractérisées par leur vulnérabilité qui provient du vieillissement, de la maladie et des critères mentaux.
Pour quoi donc un service de Gériatrie ? Il faut prendre goût à tous les services d’un hôpital, et la Gériatrie est un service ou l’on découvre, la véritable identité humaine et la personne à nue. Ici,j’ai choisi donc à l’hôpital Jacques Monod, le service de « Court Séjour Gériatrie », qui accueille des personnes âgées de plus de 75 ans. L’hôpital Jacques Monod est un lieu où la majorité de ma famille et de mes amis y a travaillé, c’est pour cela que j’ai choisi ce terrain de stage.
Le but de ce stage sera de découvrir, le rôle de chacun des postes de ce service de Gériatrie : ce que faitune infirmière dans un service de gériatrie, mais aussi celui d’un aide soignante et d’une ASH ainsi que de pratiquer son travail.

1. L’entreprise et son secteur d’activité

2.1. L’établissement
2.2.1. Introduction sur le Groupe Hospitalier du Havre
Le Groupe Hospitalier du Havre est l’hôpital de référence du bassin de l’estuaire de la Seine. Avec la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rapport de stage d'infirmière
  • Exemple de rapports de stage
  • Exemple de rapport de stage
  • exemple rapport de stage
  • Exemple rapport de stage
  • Exemple sommaire rapport de stage
  • Exemple de rapport de stage
  • exemple rapport de stage

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !