Exemple d'introduction d'aide à la dissertation

Pages: 2 (333 mots) Publié le: 14 décembre 2010
Quelles différences faites vous entre un personnage de théâtre et un personnage de roman ?

Un personnage de théâtre peut être un personnage qui a un rôle important dans le livre ou sur scène. Cequ'on appelle le protagoniste. Un personnage de roman est un personnage imaginaire issu d'une œuvre de fiction. Chaque personnage se développe le long de l'histoire. On peut donc remarquer qu'il existedifférentes caractéristiques entre les artistes jouant sur scène et les personnages issus d'un roman.
Mais est ce que ces personnages ont le même rôle ? Prennent ils une place importante dans leursœuvres ? Les personnages des deux genres littéraires ont ils des point communs ?
Certes, il existe des points communs entres ces personnages mais aussi des différences. Finalement tout dépend decomment le lecteur les décrit intérieurement en lisant les romans et en regardant les scènes de théâtre.

En vous appuyant sur votre expérience personnelle, vous commenterez ce propos par lequelRomain Rolland définit le lien entre la lecture et le connaissance de soi : « on ne lit jamais un livre. On se lit à travers les livres, soit pour se découvrir, soit pour se contrôler »

RomainRolland, écrivain français, déclare que les livres nous permettent de nous connaitre ou de nous maitriser. C'est-à-dire que les livres ont pour fonction de se découvrir. De plus le lecteur pourraits'identifier au personnage du livre. Ce qui explique que pour Romain Rolland il existe une relation entre la lecture et le savoir qu'une personne acquiert sur elle-même.
Cependant, la lecture nous permetelle de nous identifier ? Peut on se connaître à travers un livre ? Faut il obligatoirement lire pour pouvoir nous maitriser ?
Tout d'abord, nous allons définir en quoi consiste la lecture, le fait delire. Ensuite pourquoi la lecture peut devenir une passion pour certaines personnes. Et pour finir comment la lecture est un moyen d'évasion, qui permet au lecteur de se sentir dans un autre...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • exemple d'introduction de dissertation juridique
  • Exemple d'introduction
  • Exemple d'introduction generale de tpe
  • Exemple plan d'aide négocié
  • exemple d'introduction analye de documents
  • Exemple d'introduction : l'argent
  • Exemple d'introduction thème
  • exemple de dissertation recours a la force DI

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !