Exemple d'isap pour assistant social

1683 mots 7 pages
Le Pôle de Médecine d’Urgence, au sein duquel j’ai effectué mon stage, est composé de plusieurs unités dont le service d’Accueil des Urgences (S.A.U.), l’Unité d’Hospitalisation de Courte Durée (U.H.C.D.). Ces services sont la porte d’entrée de l’hôpital où toutes les personnes en situation de détresse, qu’elle soit médicale, psychologique ou sociale sont accueillies. L’assistante sociale est amenée à prendre en charge beaucoup de personnes dont la très grande population des personnes âgées (quand le maintien à domicile devient aléatoire à cause d’un état de santé qui se détériore,…). C’est dans le cadre de la prise en charge d’une personne âgée que l’équipe médicale m’a sollicitée à propos de Madame A.

► Contexte d’intervention Madame A a été accueillie aux Service d’Accueil des Urgences puis transféré à l’Unité d’hospitalisation de Courte Durée.
Celle-ci a fait une chute et est restée immobilisée au sol jusqu’au lendemain matin lorsque son fils l’a retrouvé. Cette chute, a entraîné une fracture du radius.
Face à cette situation, le médecin m’interpelle pour évaluer les conditions de vie de cette dame et d’étudier si un retour à domicile sera possible.

► La rencontre C’est dans la chambre de l’Unité d’Hospitalisation de Courte Durée que je rencontre A. Elle paraît épuisée. En me présentant à elle, il s’agit pour moi d’établir un contact rassurant, d’instaurer une relation de confiance et de saisir les premiers éléments de son mode de vie.

► Présentation de la situation J’ai recueilli les éléments sur la situation de Madame A au cours de ma rencontre avec elle, mais aussi au cours des entretiens avec ses enfants. Des entretiens téléphoniques et une visite à domicile avec l’assistante de service sociale du service APA du Conseil Général m’ont éclairée sur la situation. Enfin, les échanges en réunion d’équipe m’on permis d’avoir une approche pluridisciplinaire, d’avoir du recul par rapport à la situation et d’avoir une analyse

en relation

  • ficha action projet parentalite
    999 mots | 4 pages
  • Stage au sein de la fondation parada
    10745 mots | 43 pages