Exemple d'un sujet d'étude

Pages: 10 (2303 mots) Publié le: 16 décembre 2012
SUJET D’ETUDE








.L’investissement,
Dans le cadre d’une délocalisation d’entreprise.








.Quel est le rôle des banques dans cette situation?

L’investissement dans le cadre d’une délocalisation.



J’ai choisi se thème « l’investissement dans le cadre d’une délocalisation» car c’est un sujet qui m’a inspiré et qui est à l’ordre du jour. En effet, beaucoupd’entreprises françaises délocalisent leurs entreprises pour plusieurs raisons (main d’œuvre peu chère, facilité d’accès aux matières premières …) Comme par exemple, l’entreprise Renault qui a délocalisé la plus part de ses usines au Maroc. Pour étudier ce thème je me suis mise à la place de l’entreprise. Cette place m’a permis de toucher à tous les thermes de l’investissement dans le cadre d’unedélocalisation. Nous allons donc voir dans une première partie les avantages et les inconvénients de la délocalisation. Puis dans une seconde partie, nous verrons pourquoi l’investissement est-il aussi nécessaire aux entreprises qui veulent se délocaliser mais aussi les risques qu’elles encourent. Enfin, pour terminer, nous verrons donc en quoi les banques sont utiles aux entreprises dans leurs projetsde délocalisation.










Synthèse :

L’investissement est une chose essentielle si l’entreprise veut s’agrandir, se développer et assurer sa pérennité. En effet, si une entreprise veut notamment se développer dans un autre pays, il lui sera nécessaire d’investir. Que se soit pour l’investissement dans un terrain ou dans des machines, le but de l’investissement est qu’il soit viteremboursé et qu’il soit bénéfique à l’entreprise en lui rapportant des bénéfices. Pour veiller au bon fonctionnement de ce dispositif, les entreprises font appelle aux banques. En effet la délocalisation comme l’investissement sont deux choses très faciles au premier abord mais ils comportent de nombreux pièges et les nouvelles entreprises qui souhaitent se faire connaître trop vite si perdent etfont facilement faillite. Le rôle des banques est, comme nous l’avons vu, très importantes. Se sont-elles qui font la relation entre l’entreprise situé à l’étranger et leurs comptes qui sont basés en France. Pour se faire, les banques ont crée de nombreux dispositifs comme le compte en divise par exemple. Les banques sont donc un élément majeur dans la vie de la société.1


1 Les Avantages et les inconvénients de la délocalisation


1 1Quelle sont les avantages de la délocalisation.

La délocalisation possède plusieurs avantages. En effet, les entreprises ont recourt à cette solution notamment pour l’apport financier que celle-ci peut leur procuré, ainsi que pour l’ouverture des frontières qui peut favoriser l’échange entre deux pays. On constatetout d'abord que, les prix des consommations intermédiaires* (l’ensemble des biens et services qui sont détruits ou transformés lors du processus de production ou incorporés au produit) sont très souvent inférieures à celui du pays d'origine. Cela se traduit donc par une meilleure compétitivité dans le marché du pays d'origine.

. Les salaires.
[pic]

Comme on peut le voir sur cette image,le salaire des Marocains est peu cher par rapport à ceux des Français. Leurs salaires moyens est de environs 2000 dirham soit 210e par mois contre 446e en Roumanie et 1100e pour les entreprises Françaises ! Ce qui constitue donc une économie importante pour Renault.

La flexibilité du travail

Les Marocains contrairement à nous, n’ont pas d’heures restrictives à faire, les patrons peuventdonc exiger un taux d’heures de travail par jour plus élevé qu’en France. De plus, les congés payés et les vacances sont aussi restreints. Cet avantage est aussi présent dans beaucoup d’autre pays. Les entreprises peuvent donc bénéficier d’une production rapide dans la mesure où les employés travaillent très dur.







2
.Avantage Fiscaux.

Selon « Les échos » magasine économique,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Exemple d'un sujet d'invention sur la poési
  • Exemples de sujets de dissertations (classés par objet d'étude)
  • EXEMPLE D'ETUDE GEOTECHNIQUE DES FONDATIONS D'UN OUVRAGES D'ART
  • Exemples d'études
  • Exemple d'étude
  • Sujet d'étude
  • sujet d'étude
  • Sujet d'étude

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !