Exercice Animation D Placer Un Objet
Exercice
Éléments de contenu
Utiliser le clavier pour contrôler le déplacement d'un objet.
Utiliser des conditions pour tester et contrôler la position d'un objet.
À récupérer… Le dossier : imagesAnimation
Remise
Rien à remettre mais doit être terminé avant le prochain cours.
Mise en situation
Vous devez développer un jeu de déplacement parsemé d'obstacles( un carré en fait ).
Avant d'entreprendre ce jeu, vous devez tester la façon de déplacer un objet à l'aide du clavier.
À la fin de l'exercice, vous pourrez déplacer un personnage dans tous les sens (8 directions) à l'aide des flèches et de certaines touches en vous assurant qu'il demeure à l'intérieur de l'enclos.
Le jeu devra respecter le concept objet appris en cours.
Étapes à suivre
Créez une petite image et choisissez un gif de personnage parmi ceux fournis (ou à votre guise). La largeur devrait être d'environ 30 ou 40px et la hauteur ajustée en fonction de l'image choisie. ( déjà fait, vous pouvez cependant changer d’avatar)
Créer votre objet qui contiendra les informations pour faire bouger votre personnage.
Commencez par faire déplacer votre personnage avec les 4 flèches du clavier sans vous soucier des obstacles. Faites déplacer le personnage de 5 px à chaque fois qu'une touche est enfoncée (onkeydown).
Faites des tests pour modifier la vitesse de déplacement. Plus de px = plus vite, moins de px = moins vite.
Lorsque tout fonctionne, faites en sorte que votre personnage s'arrête lorsqu'il touche un mur. Il demeurera donc à l'intérieur de l'enclos.
Ajoutez maintenant la possibilité de le déplacer à l'aide des touches A, W, D, X en plus des flèches. Vous pouvez choisir d'autres touches si vous le désirez.
Ajoutez finalement la possibilité de le déplacer en diagonale à l'aide des touches Q, E, Z, C.
Ajustez la taille du déplacement en diagonale pour que la vitesse soit similaire à celle des déplacements en ligne droite. Cet ajustement doit se faire en