exercices de terminale

Pages: 9 (2213 mots) Publié le: 5 juillet 2014
DEVOIR DE NIVEAU TERMINAL
SUJET N°1 : COMMENTAIRE COMPOSE
On l’avait trouvée un matin de Décembre sur la place Omania, lieu de ralliement de toutes les détresses. Les yeux fermés, elle grelottait de tous ses membres bleuis de froid. Six ans, une poupée de porcelaine à la peau diaphane. Un brave agent de ville nous l’amena à l’hôpital, agrippé au bras de Dino, son « grand-frère » de onze ansdont les yeux seuls restaient humains. Il fut difficile de l’obliger à la quitter. Devant l’hôpital, indifférent aux flocons de neige, au vent glacé, il attendait.
La supérieure se pencha pour embrasser la fillette sur son lit minuscule. « Alors, dis-moi, Hélène, de quoi as-tu envie ? N’aie pas peur. » Un filet de voix s’éleva : « Je voudrais, je voudrais… des frites. » La supérieure se troubla.Comment trouver un tel luxe ? Nous n’avions que des haricots, encore des haricots, toujours des haricots. La fille enhardie, nous souriait et répéta : « Je veux des frites. » Le Docteur, consulté, s’énervait, s’irritait. Il avait déjà vu mourir tant d’enfants, privés de médicaments, de lait, de tout. Il s’approcha de la petite et lui dit doucement : « Quand tu seras mieux, ma toute petite, tumangeras des pommes frites. »
Silencieuse, Hélène esquissa une petite moue et, résignée, rejeta la tête sur l’oreiller. « Ça ne fait rien », dit-elle. Elle ferma les yeux et se tut. La dysenterie la minait. Elle devenait écarlate de fièvre. Dans son délire elle suppliait : « des pommes frites » et tendait ses petites mains.
Quand vers le soir le jeune médecin l’examina, elle parut soudain vieille : «comment la guérir avec du jus de haricot ? » La supérieure comprit que tout espoir était perdu. Se tournant vers nous (les infirmières) elle commanda : « Que l’une de vous coure à la villa d’en face. Je connais la propriétaire. Frappez énergiquement et demandez au valet, de ma part, de vous conduire auprès de sa maîtresse. Vous lui demanderez une pomme de terre. » On obtint ainsi quelques pommes deterre ; grande émotion à l’hôpital à l’odeur de la friture. On apporta enfin une assiette de frites à la petite fille. L’enfant aux lèvres violacées ouvrit les yeux. Il y brilla un éclair de joie. « Ah ! », fit-elle.
Elle tendit son petit jusqu’à l’assiette. Soudain, la tête chavira. Sa respiration devint haletante. Ce fut l’agonie ; mais les doits crispés ne lâchèrent point dans la mort lapomme de terre.
Lilika Nokos, L’Enfer des enfants, Editions « LES 03 COLLINES »
Libellé : Vous ferez de ce texte un commentaire composé alliant le fond et la forme. Vous montrerez par exemple, comment par la qualité du récit, l’auteur a su rendre la misère des enfants ainsi que l’attitude du personnel hospitalier.



SUJET N°2 : DISSERTATION LITTERAIRE
«Je ne sais pas ce qu’un écrivain moral ou un écrivain immoral. Je sais seulement ce que c’est qu’un écrivain qui a du talent et un écrivain qui n’en a pas car, quand un écrivain a du talent, j’estime que tout lui est permis. »
Que pensez-vous de ce point de vue d’Emile Zola.



PROPOSITION DE CORRIGE+ BAREME DES DIFFERENTS SUJETS
Sujet I : LE COMMENTAIRE COMPOSE
• REMARQUESD’ORDRE GENERAL
 Le sujet est accessible aux élèves car le texte aborde un thème multi séculaire encore d’actualité aujourd’hui
 Au niveau du libellé, les centres d’intérêt sont clairement exprimés
 Valoriser toute copie qui rentrerait dans le champ d’action du sujet
 Pénaliser toute copie qui s’écarterait de l’esprit du sujet
A) L’introduction
Mise en contexte : Le candidat pourraitpartir soit :
 De la dénonciation des abus de la société (vocation 1ère d’un bon écrivain)
 De la question du phénomène des enfants abandonnés ou enfants de la rue...
Présentation du texte
 Auteur : Lilika Nokos
 Œuvre : L’Enfer des enfants
 Idée générale : Peinture émotive des enfants évoluant dans un univers infernal.
Annonce du plan
 C.I. N° 1 : l’expression de la misère des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Exercice de genetique terminale s
  • Exercice proba terminale S
  • Exercice de Probabilité Terminale S
  • Correction exercices acide base niveau terminale s
  • Exercice 26p129 de Physique Chimie
  • L'Himalaya, une chaine de collision, exercice 7 page 185, SVT Terminale S Bordas
  • exercices suite numeriques et croissance comparee maths terminale 540
  • Terminale es

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !