existence

Pages: 32 (7992 mots) Publié le: 12 novembre 2014

L'Existant est plus que la Vie


Par Michel Cornu
www.contrepointphilosophique.ch
Rubrique Philosophie
Février 2005


L'existant est plus que la vie, l'existant vaut plus que la vie. Derrière ces mots, se profilent des questions qui me préoccupent grandement. Dans une société qui tend à se réduire à une nasse de marchandises et à un idéal de profit, dans un monde où la raisoninstrumentale domine tout le spectre de la pensée, où la maîtrise sur la personne est une fin en soi, y a-t-il place pour l'existant? Sur quelle légitimité ce dernier peut-il encore s'appuyer? La mort de l'individu, dissous dans l'individualisme, n'annonce-t-elle pas aussi la fin d'une communauté possible? Derrière l'idéologie vitaliste qui se propage, n'est-ce pas Thanatos qui triomphe?

Commencerces réflexions en parlant de l'existant et non simplement de l'existence ou même de l'homme, annonce bien l'intention d'un ancrage existentiel de mes propos. Je commencerai donc par indiquer en quoi consiste ou non la réalité existentielle de l'homme. Je m'arrêterai ensuite sur quelques-unes des graves menaces qui pèsent sur la survie de l'existant.
Ces exemples conduiront au constat de l'échec dela modernité dans certaines de ses aspirations. En rester à ce constat serait en rester à une position pessimiste qui est plus question d'humeur qu'effort philosophique. Aussi, essaierai-je, pour conclure, d'indiquer quelques pistes où trouver peut-être de quoi tenter de sauver ce qu'il reste aujourd'hui de l'existant.

Kierkegaard, en réaction à la volonté de système, de savoir absolu, decompréhension de la totalité du réel par la logique, de la croyance à pouvoir tout ramener à la raison, en réaction donc au rationalisme, affirme qu'avant de penser j'existe et qu'exister, c'est être confronté à des expériences, – au sens d'Erlebnis – ce qu'il appelle des catégories existentielles, comme l'angoisse, le désespoir, la foi, qui ne se laissent pas réduire à la raison. Contrairement àce que l 'on a souvent affirmé, Kierkegaard, à mes yeux, ne défend pas un irrationalisme, mais un suprarationalisme, à savoir que si la raison n'est pas la mesure de toute chose, elle est assez raisonnable – on voit là l'influence kantienne – pour reconnaître elle-même qu'elle ne peut pas juger de la foi, de la liberté qui s'active dans l'angoisse du choix. La raison vaut pour le général, elleétablit des lois, lois morales, politiques, juridiques, lois scientifiques. Mais l'existant ne se confond pas avec le général; il est, à chaque fois, l'unique. Il comprend une part de secret impénétrable pour autrui, pour lui-même aussi sans doute. Il n'est pas réductible à ce qui paraît de lui, à ce qu'il comprend de lui-même. Ce qui le constitue en propre, c'est l'intériorité, si bien que la fameuseidéologie de la transparence dont certains esprits légers nous abreuvent aujourd'hui est une parfaite illusion. Kierkegaard a cette phrase magnifique parce qu'elle montre tout le respect accordé à l'autre: "Là où chacun a à décider pour lui-même, la seule chose qu'on peut faire pour lui c'est de l'inquiéter." L'inquiétude, "inquietus", qui n'est pas en repos. Il y a, bien sûr, du Socrate chezKierkegaard qui, par ailleurs, estimait que le penseur grec resterait toujours le maître des philosophes, parce qu'il y avait chez lui adéquation, cohérence entre ce qu'il pensait et ce qu'il vivait.
Contre qui Kierkegaard se bat-il? Contre l'hégélianisme parce que celui-ci se veut un panrationalisme, un panlogisme, une panmétaphysique, le système du savoir absolu. Il se bat contre l'hégélianismeparce que ce dernier, à ses yeux, sacrifie l'individu à l'historico-mondial dans lequel cet individu ne vaut pas pour lui-même, mais comme simple agent, comme simple instrument de la raison accomplissant le moment historique. Hegel perd l'individu et tombe dans l'abstraction. Est-il besoin de préciser que je ne parle pas de Hegel ici, qui, quant à lui, pense être le premier penseur concret, mais...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Mon existence
  • Existence
  • Existence pour un mortel
  • Existence & temps
  • L Existence Et Le Temps
  • Terrible existence
  • Existence & symboles
  • Poesie et existence

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !