Exoplanete
L
es Jeux olympiques (appelés aussi « les JO » ou « les Jeux ») sont un ensemble de compétitions sportives mondiales organisées tous les quatre ans (une olympiade est une période de quatre ans).
Originellement tenus dans la Grèce antique, les Jeux ont été délaissés par la société romaine puis remis au goût de l'époque lors de la 1ère République (qui avait pour modèle Athènes) et réintroduits par le constitutionnel Samuel ROMME en 1796. Ils avaient alors lieu sous l'égide du président Sadi CARNOT au champ de Mars à Paris. Tout le XIXe siècle les propagea dans les lycées et établissements scolaires pratiquement dans tous l'Occident. Puis ils furent institutionnalisés et surtout popularisés par le baron Pierre de Coubertin à la fin du XIXe siècle. Les Jeux olympiques modernes ont lieu depuis 1896 tous les quatre ans, hormis lors des deux guerres mondiales.
Les Jeux olympiques modernes comprennent deux compétitions : 1. les Jeux olympiques d'été depuis 1896 2. les Jeux olympiques d'hiver depuis 1924, tenus d'abord la même année que les Jeux olympiques d'été jusqu'en 1992, puis décalés de deux ans depuis 1994.
Histoire
Les Jeux olympiques dans l’antiquité
De nombreux mythes entourent l'origine des Jeux olympiques antiques. L'une raconte qu'Héraclès construisit le stade olympique ainsi que les bâtiments alentours en l'honneur de son père Zeus, après avoir accompli ses douze travaux. Il aurait parcouru 600 pas et nommé cette distance un stade, ce qui devait plus tard devenir une unité de longueur équivalente à environ 192 mètres.
Figure [ 1 ]: site d'Olympie (reconstitution)
Les premiers Jeux olympiques sont réputés avoir pris place en 776 av. J.-C. sur l'initiative d'Iphitos, roi d'Élide. Cette année marque le début du calendrier olympique, selon lequel les années sont regroupées en olympiades. C’est également l'an 1 du calendrier grec adopté en 260 av. J.-C. Toutefois, il est probable que les Jeux aient été encore plus anciens,