Expérience de la trans aq

Pages: 31 (7579 mots) Publié le: 31 janvier 2011
La Transaq de l’intérieur !
Récit d’une aventure exceptionnelle: vivre et courir, hors du temps pendant une semaine.

La Transaq est une course qui comporte 6 étapes, dont une de nuit. C’est un Ultra-trail de 230 kilomètres, le long du littoral aquitain ; parcourant chemins forestiers pour 85% et plages. L’épreuve fait appel à l’auto suffisance d’une façon générale, alimentaire enparticulier (2x3 jours). Les coureurs bivouaquent sous tente et portent leur matériel. Les organisateurs sont Caroline et Gérard Caupène.  Leur site est : http://www.transaq.fr/home/
Cette épreuve, c’est tenter de retrouver le sens du partage et de l’entraide. Bien sûr, on est seul à déplacer son corps chargé. La dynamique du groupe qui se soude autour de l’objectif d’être « finisher » est laplus forte. Cette dynamique permet d’aller au-delà, au-delà de soi, au-delà des douleurs musculaires, tendineuses, ou provoquées par les plaies des orteils et des pieds…

On ne dépasse jamais, sur ce genre de course, un coureur sans jeter un coup d’œil en le doublant . Si il est mal, tant pis pour le chrono ; on le réconforte, on le dépanne s’il manque de vivres, on attend qu’il soitmieux pour continuer son propre chemin.

Une synthèse de cet esprit est affichée dans ma salle d’attente, au cabinet médical, à Gy. Je vous ferai découvrir ce joyau à la fin du récit…

Samedi 31 mai
Walter me rejoint à Gy à 10 heures, puis, c’est le début de l’aventure à laquelle je me prépare, psychologiquement d’abord depuis juillet 2007.
Théorisant sur les besoins devolumes d’entraînement et de contenu des sacs, en passant par la composition précise des repas que je veux simple, équilibrée et pas seulement lyophilisée, ne serait ce que pour une question de coûts , depuis décembre 2007, période de mon inscription.

9 heures de route nous attendent de Gy au Pin Sec. La peur de voir un temps pluvieux et incertain, nous tenir compagnie jusqu’à l’arrivée del’épreuve nous stresse. La météo n’est pas optimiste…
Au Pin Sec, où nous arrivons sous une pluie battante, nous rejoignons nos futurs compagnons ; certains ressemblent à des baroudeurs. Les anecdotes sur le déroulement de la course fusent ; elles émanent de concurrents déjà étoilés, qui reviennent année après année…Ils sont intarissables.

Dimanche premier juin
Réveil après la premièrenuit de bivouac et un sympathique repas d’accueil. Lever rapide vers 7h30. La nuit fut bonne, sédatif et bouchons d’oreille aidant. Le matelas, bien que mince, s’avère efficace.
Mes 2 compagnons de pétale, dans le groupe de 3 tentes formant une fleur nommée La Gracieuse, sont Valérie et Marc. Ces derniers ne me font pas de reproches quant à mes ronflements ! Peut-être n’osent ils pasencore …
La Gracieuse se compose donc de 3 pétales ; vous en connaissez un. Les 2 autres sont habités : l’un par Diana (concurrente anglaise), Frédéric et Walter, l’autre, par Daniel (concurrent belge), Jean-Pierre et Jean-Luc (un autre que moi !).
Petit déjeuner pris en commun, préparé par le traiteur. On fait plus ample connaissance avec quelques ¨anciens ¨. Je n’écoute pas trop pouréviter de me stresser.
Le bouclage du campement et la coupure de l’extérieur se feront à 13 heures. Aussi, avec Walter, nous allons à Lesparre, faire le plein de la voiture, en prévision du retour !
Puis c’est le moment du repas de midi, toujours, pris en commun et préparé par le traiteur.
Il est 13 heures, les contrôles commencent par la pesée des sacs, la vérification descertificats médicaux, la signature d’une décharge en cas de problème…l’attribution d’un pointeur électronique.
Nous abandonnons le petit sac de 2970 grammes pour moi, que nous retrouverons mercredi ; contenant surtout les vivres de fin de course et quelques changes.
Nous laissons également notre sac de voyage ou notre valise avec les affaires d’après course qui sera livré par...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • trans
  • transes
  • Trans
  • Expérience
  • experience
  • Experience
  • Experience
  • Expérience du moi

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !