Expérience des poètes

Pages: 8 (1751 mots) Publié le: 3 janvier 2015
En quelle mesure l'expérience des poètes peut-elle concerner le lecteur?

Nous faisons tous humains, mortels, l’expérience de la vie. Quand les poètes parlent d’eux, les poètes parlent de nous. « Ah insensé qui croit que je ne suis pas toi ! » a écrit Victor Hugo dans la préface des Contemplations. L’extrême sensibilité des poètes leur permet d’avoir une forme de connaissance du mondequ’ils nous transmettent à travers la poésie. Ainsi, nous verrons que leur expérience nous concerne. L’expérience est l’instruction acquise par l’usage de la vie. Dans un cœur à cœur avec nous, ils partagent leur émotions, leurs idées, leurs valeurs, ce que nous verrons dans une première partie. C’est dans une seconde partie, que nous découvrirons qu’ils nous invitent à partager une réflexionplus profonde sur notre nature et notre condition humaine.

La poésie est d’abord un outil de partage. Le poète extériorise ses émotions en nous les communiquant. Les auteurs nous décrivent, dans leurs œuvres, des émotions universelles, telles que l’amour, la joie, la souffrance. Pétrarque, par exemple, dans son « Canzoniere » sonnet III traduit la passion dévastatrice qu’est l’amour.Laure, l’amour impossible du poète, ne vit qu’à travers les effets qu’elle provoque dans l’âme de Pétrarque. Depuis qu’il a rencontré Laure, il n’a jamais cessé d’écrire des poèmes consacrés à sa bien-aimée. Dans ce sonnet, Pétrarque exprime la face tragique de sa rencontre amoureuse, il ne cessera jamais de l’aimer et de la pleurer. L’amour a été un lâche car il l’a frappé à un moment où il nes’y attendait pas, à un moment de deuil, le Vendredi Saint. Il ne s’était pas mis en garde contre cette attaque et exprime désormais son désespoir. L’amour est comme un combat, ce qu’il fait ressortir grâce au registre épique et au Fin’amor. Verlaine, dans son poème « Il pleure dans mon cœur », nous parle également d’amour et de nostalgie. Mais il l’exprime avec plus de musicalité, moins defatalité. On ressent un certain envoutement musical. Chaque lecteur, selon sa sensibilité, son vécu se retrouvera chez l’un ou l’autre ou se nourrira des deux.
Le poète sait aussi nous faire partager des concepts et des théories. Nicolas Boileau dans l’ « art poétique » traite les règles fondamentales de l’écriture. « Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour ledire arrivent aisément » ce principe écrit en 1674 a su traverser le temps et est toujours d’actualité. Aujourd’hui encore, nous pouvons être inspirés par ses idées. Boileau insiste sur la nécessité de connaitre son talent et d’avoir en permanence la raison pour guide. Il recommande l’exactitude, la clarté, le respect de la langue. Même si le but premier de Nicolas Boileau n’était sans doute pas denous apprendre a écrire mais plutôt de nous exposer ce qu’il juge bon ou mauvais ce texte est tout a fait intemporel et en cela fascinant. De la même manière, Baudelaire, dans son manifeste poétique correspondances, nous ouvre les portes du symbolisme et de la synesthésie. Son œuvre a traversé le temps sans ride. Ces poètes nous donnent, par l’intermédiaire de leurs écrits, des clés decompréhension de notre monde et nous ouvrent des perspectives sur ce dernier qui sont toujours d’actualité et c’est en cela qu’ils nous concernent encore.
Un poème peut également véhiculer des valeurs. C’est le cas des poèmes engagés. La poésie engagée invite le lecteur à réfléchir et à prendre partie dans la cause défendue par celle-ci. C’est par son intermédiaire que le poète tentera de nousfaire adhérer à une cause qu’il défend activement. Cela a pour but de susciter une révolte chez le lecteur pour qu’il s’engage à son tour ou pour ne pas reproduire certaines fautes du passé.
Prenons pour exemple « Mélancholia » de Victor Hugo. Dans ce poème engagé, Hugo défend et dénonce le travail des enfants. Le poète nous interpelle en traduisant, dans sa poésie, les conditions...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Poetes
  • Expérience
  • Les poètes
  • Mes poètes
  • Poètes
  • Les poètes
  • experience
  • Experience

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !