Expérience du moi

Pages: 7 (1645 mots) Publié le: 5 janvier 2011
Peut-on faire l’expérience du moi ?

L’expérience en philosophie est un terme qui renvoi au réel , qui est rallié à cette notion qu’est d’éprouver la sensation de réalité. Mais l’expérience serait- elle un obstacle pour l’évolution de ce moi ? Et que certifie concrètement l’expérience ?
De plus on se doit de se poser deux questions qui se rapporte à ce libellé ; est-ce que le «  Peut-on «renvoi à une possibilité factuelle ( autrement dit est - ce  possible ? ) ou bien à une possibilité morale ( Est-ce permis ? )
Cela renvoi donc à nous demander; si cela est bien légitime, mais aussi si cela est-il possible voire si nous en avons le droit ? Ainsi pouvons nous vivre des expériences sans moi ?

Mais la question qui pose réellement problème et qui ouvre débat est : Le moi existe -il ? Est-ce que en notre personne le moi existe-t-il réellement ?
C’est ainsi que nous pouvons nous reposer sur Descartes qui lui , observe que même lors de nos phases de sommeil , que sont les rêves nous avons une part de conscient . Des expériences , que l’on pourrait rapprocher d’un état dit de veille .

«  Je pense donc je suis « . En effet ce philosophe aurait la capacité de penser doncpeut être de prouver son existence cela amènerait à montrer qu’il « est « .
De plus il met en avant la conscience de penser qui ainsi nous permettrait de nous déterminer avec certitudes .Ce moi ferait donc partie de notre âme .
Cependant Hume lui se raccroche plus à l’idée concrète que «  le moi «  n’existe pas et n’est qu’une simple idée fictive .

Mais alors comment pouvons nous prouvercette véritable existence «  du moi » ?
Cette notion de «  moi » reste mystérieuse et énigmatique . Mais aujourd’hui un tel arrive encore à ce se prétendre «  pas lui-même «  , c’est-à-dire qu’il n’aurait pas de propre moi .Alors pouvons nous faire l’expérience du moi ? Peut-on avoir ; posséder un moi sans expériences ? Et ces expériences sont-elles l’évolution propre du moi ?
Ainsi commentpouvons nous savoir comment sommes nous ?

L’Homme en tant qu’être conscient, peut en effet se projeter vers le monde extérieur , mais il peut aussi dans certains cas se retourner sur sa propre personne . C’est ainsi qu’il tenterai de «  saisir «  son moi . C’est comme cela que tout homme perçoit et sait ce qu’il veut, ce qu’il désire, ce qu’il souhaite rejeter ou voire acquérir. Cet individupercevrai donc ce qu’il est et n’évoluerai donc pas à son insu.
De plus chaque individus est le reflet d’une personnalité , de son identité personnelle , on perçoit donc là une véritable présence de la conscience de soi .
Le changement voire l’évolution de cette conscience propre de l’âme n’évolue pas au fils de ans pour certains de nos penseurs .Est-ce un atout stable provenant de ce moi ?
Celapeut nous amener à cette formule célèbre qui est : « Connais toi toi-même «  . Elle a pour but de rappeler aux hommes leur immortalité et en autre termes la prise en compte de leurs propres limites .Cette citation figurant sur le temple de Delphes nous ramènerait à la connaissance de soi même ; qui pour les grecs signifiait avoir une grande sagesse .Elle prend en compte les limites et leurconnaissances , le développement des qualités et donc la libération de nos défauts. C’est dés lors que nous pourrions prendre conscience de notre véritable identité : notre liberté .
Cette formule incomplète signifie donc que : un individu qui dispose d’une connaissance parfait de lui-même , de soi , de son être serait au même niveau voire égal aux dieux ( à l’égal de Dieux ) .

Mais nous ,mortels, affirmerions nous l’absence de notre connaissance propre ? Sommes nous à la recherche notre propre identité ?
Descartes à travers son cogito , dans son discours sur la méthode prouve au travers de son affirmation « je pense, donc je suis « 
Ainsi notre conscience du «  je « se définit à partir du moment où l’homme se rend compte de l’indépendance de sa pensée. On effectue alors la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • experience
  • Experience
  • Experience
  • Expérience
  • experiences
  • Expérience
  • Expérience de milgram
  • Expérience de stamford

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !