Expérience pédagogique

Pages: 6 (1389 mots) Publié le: 7 mars 2012
Au début, j’aimerais insister sur le fait que cette expérience m’a laissé comprendre que le choix des curricula joue un rôle primordial dans la pratique enseignante. L’échec de la première séance est tributaire en grande partie à la méthodologie de travail adoptée par l’enseignant de philosophie qui a négligé le côté motivationnel de l’apprentissage. Par contre, une grande part de réussite de ladeuxième leçon revient en quelque sorte à l’intégration des nouvelles technologies d’information et de communication (TIC). En effet, ces nouveaux moyens ont pu capter l’attention des élèves par la qualité iconique des exemples avancés par le professeur. En partant d’un exemple en relation avec le vécu des apprenants, ceux –ci se sentent impliqués dans leur propre formation et par làl’attention requise et présente pour une assimilation complète de la leçon. La vidéo fonctionne ici comme étant cet outil facilitateur des apprentissages de par la qualité des sons et des images.
Les pédagogies cognitive et sociocognitive ont insisté sur le côté motivation des élèves dans toute sorte d’apprentissage. Selon ces pédagogies, si l’apprenant arrive à centrer son attention sur l’objetd’apprentissage et qu’il est conscient de l’intérêt de cet apprentissage, il va s’engager positivement dans la leçon, chose faite par moi lors de la deuxième leçon de l’unité « liberté » ci-haut expliquée. La motivation peut s’acquérir par différentes astuces ici, en l’occurrence, mon enseignant a choisi de le faire au moyen de la vidéo et d’un exemple précis. Il est important à ce stade de rappelerqu’actuellement le ministère de l’éducation nationale a lancé un programme visant l’intégration des TICE ( technologie d’information et de communication dans l’enseignement) dans les pratiques de la classe vu l’intérêt qu’elles ont dans la motivation des élèves.
Le deuxième facteur qui a annoncé l’échec de la première leçon est l’absence d’un exemple illustrant. En réalité, le prof s’estcontenté de faire l’inventaire des différentes citations relatives à la notion de liberté dans un contexte trop loin de la réalité de l’apprenant, ceci induit les élèves à remettre en cause l’importance de la leçon pour eux. En d’autre termes, l’objet d’apprentissage n’est ni signifiant,ni significatif. Mon prof s’est récupéré de son erreur est propose de commencer la situation par un exemple plusproche de l’environnement ambiant de ses élèves. Là, cette à dire pendant la deuxième leçon, j’ai pu personnellement lier le thème en étude avec ce que je vois quotidiennement. C'est-à-dire que le contenu a un sens pour moi et donc j’ai acquis cette volonté d’aller jusqu’au bout avec mon professeur et d’avoir cette curiosité de découvrir et de comprendre le message que me véhicule l’enseignant, etc’était à peu près le même cas pour les autres élèves de ma classe.
Jusqu’à maintenant on a fait le point sur deux côtés majeurs qui ont déterminé l’échec ou la réussite de la méthode d’enseignement : la motivation et le lien direct ou indirect du contenu ou de l’exemple avec le contexte socioculturel de l’élève. Il convient alors de confronter ces résultats avec la démarche prônée parplusieurs pédagogues en commençant par Rousseau qui a soutenu qu’il fallait instaurer une sorte de confiance vis-à-vis de l’élèves et de ce qu’il apprend par l’instauration de l’harmonisation entre les liens naturels innés chez l’enfant et les liens culturels en l’objet de la culture et du savoir objet de transmission.
Quant à Carl Roger, il va aussi pour estimer d’important la nécessité de laprésence de toutes les ressources pédagogiques qui permettent de donner une valeur ajoutée aux leçons ; dans ce contexte, comme je l’ai signalé plus haut, mon enseignant a essayé pendant la deuxième leçon d’apporter un vidéoprojecteur et un ordinateur pour fonctionner comme outil d’illustration et de motivation. Le résultat était satisfaisant.
Quant à Bandura qui a présenté...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Expérience
  • experience
  • Experience
  • Experience
  • Expérience du moi
  • Expérience
  • experiences
  • Expérience

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !