Expatriation chez airbus

Pages: 4 (777 mots) Publié le: 14 février 2012
QUESTION 1 : Indiquer les forces et les faiblesses des pratiques d’expatriation chez Airbus
Airbus est une entreprise transnationale dont la stratégie géocentrique consiste à impliquer toutes lesentreprises du groupe dans le processus de décisions. Pour permettre une intégration totale des entreprises et du siège ainsi que l’harmonisation des processus, Airbus recours à l’expatriation dans lebut de transférer le savoir au sein des structures et d’équilibrer le niveau d’expérience et de professionnalisme de chacune d’elles.

Au sein d’Airbus, l’expatriation se fait du siège vers lesentreprises et également d’entreprise à entreprise, et se décline en mission d’expatriation de moyen ou court termes ou en détachement. La durée des missions est propice à la transmission des valeurs, dusavoir faire et de la culture de l’entreprise à chacune des entités. Les expatriés chargés de cette mission, assurent le transfert des compétences et mettent leur expertise à disposition desentreprises. Ils sont également des relais au sein des entités d’accueil, qui permettent de renforcer la culture de l’entreprise et faciliter les échanges entre les différentes structures.
L’expatriationest un moyen pour l’entreprise de valoriser les salariés en leur offrant des opportunités de carrières internationales. Les salariés ont par ce biais, la possibilité d’accéder à des postes àresponsabilités parfois plus rapidement que dans leur entreprise d’origine
L’expatriation au sein d’Airbus est ouverte à tous les salariés qui le souhaitent. C’est une expérience formatrice pour les salariéscar elle permet de développer d’autres compétences et aptitudes à travailler dans un cadre international, culturel et social différent. C’est un avantage pour l’entreprise qui peut se constituer unvivier de salariés aux compétences internationales.
L’une des forces d’Airbus est de disposer d’un pôle exclusivement consacré à la gestion de l’expatriation. Le service d’expatriation, l’équipe RH...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Innovation chez airbus
  • Expatriation
  • Expatriation
  • expatriation
  • Airbus
  • Expatriation
  • Airbus
  • Airbus

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !