Expension de la chrétienneté

Pages: 2 (457 mots) Publié le: 17 mars 2013
RÉSUMÉ
Dissertation d'Histoire niveau Licence sur l'expansion de la chrétienté médiévale entre le XIe et le XIIIe siècle. Dans quelle mesure l'Eglise a-t-elle étendue son emprise dans l'Occidentchrétien et hors des frontières de l'Europe entre le XIe et le XIIIe siècle ?

EXTRAIT
Depuis la chute de l'empire romain au V° siècle, l'Europe médiévale reste très divisée ; l'Église catholiques'impose progressivement dans tous les territoires d'Europe de l'Ouest. Le pape dont l'autorité est reconnue par tous les royaumes d'Europe Occidentale, entend maintenir une unité chrétienne.
Lachrétienté tend ainsi à se diffuser idéologiquement par l'Évangélisation et à s'étendre géographiquement par la conquête d'autres territoires.
Dans quelle mesure l'Église a-t-elle étendu son emprise dansl'Occident chrétien et hors des frontières européennes entre le XI° et le XII° siècles ?
Nous verrons donc comment l'Église entend diriger une communauté unie par la religion chrétienne puis nousanalyserons l'extension de son influence en étudiant les croisades et la Reconquista avant d'étudier les difficultés auxquelles elle est confrontée.

Au XI° siècle, la population accorde une grandeimportance à la religion. L'église devient alors une véritable institution et connaît un très grand succès.

Suite à la réforme grégorienne rédigée par le Pape Grégoire VII dans la deuxième partiedu XIe siècle, la théocratie pontificale a été mise en place. Cela signifie dès lors que le pape domine et contrôle l'ensemble du pouvoir temporel des princes et des rois. Par ailleurs, cette réformesert aussi à lutter contre les dérives de certains clercs comme le nicolaïsme (concubinage des clercs) et la simonie (pratique consistant à acheter une charge ecclésiastique). Les clercs doiventmener une vie irréprochable dans laquelle toute forme de plaisir est proscrite ; ils doivent montrer l'exemple aux laïcs.
A partir de cette réforme, la hiérarchie de l'Église est réaffirmée. Le pape,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Chretienneté
  • Chretienneté
  • la chretienneté
  • la chretiennete
  • La chretienneté
  • La chrétienneté
  • La chrétienneté médiéval
  • La chretienneté médiévale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !