Expert comptable

Pages: 6 (1358 mots) Publié le: 5 janvier 2011
Sommaire

Annexe …………………………………………………………………………. 2
Fiches 7 « recherche documentaire »
Extraits de documents
Tableau de prospection des professionnels
Nom et coordonnées du professionnel rencontré
Grille d’interview
Transcription des éléments importants des entretiens
Fiche sur l’entreprise
Offre d’emploi concernant le métier choisi
Introduction ………………………………………………………………………….3
Méthodes de recherches ……………………………………………………..
Recherche documentaire
Entretien
Analyse de l’expérience …………………………………………………….
Conclusion ………………………………………………………………………..

Introduction



Recherche documentaire

Tout d’abord, j’ai recueilli des informations sur internet.
J’ai ainsi réuni plusieurs sites traitant du métier d’expert-comptable. J’ai donc trouvés différents sitestels que phosphore, lesmetier.net, l’onisep… et qui ont pu m’éclairés sur le sujet.
J’ai ensuite classé les informations par leur pertinence et j’ai pu confronter les différents sites afin de posséder les meilleures connaissances possibles.
Ainsi désormais je connais la fonction de l’expert-comptable qui est un spécialiste de la finance, la fiscalité et la gestion. Il permet aux chefsd’entreprises de voir plus clair dans les comptes de résultats, bilans...
Son salaire de départ est d’environ 3000 euros brut par mois. Après 15 ans de métier, il gagne autour de 7000 euros.
Le niveau d’étude requis est bac+5 et plus ; En effet il y a 3 diplômes à acquérir : le DCG (diplôme de comptabilité et gestion) le DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et gestion) et enfin le DEC (diplômed’expertise comptable) et les qualités requises sont la rigueur, la disponibilité et le sens du contact.
Les recrutements sont importants et en hausse.

Ces informations m’ont étés très utiles ; cependant, soucieuse que l’internet comme seule source d’informations était un peu limité, je me suis rendu au CIO de sarcelles et à une librairie afin d’approfondir mes recherches.
J’ai ainsi pu trouverquelques livres qui ont confirmé mes connaissances.
Enfin, les extraits que j’ai choisis sont ceux qui m’ont étés les plus utiles par leur richesse de contenu. En effet, on peut souligner que phosphore par exemple, traite essentiellement du métier d’où ce choix.

Analyse de l’expérience

Le métier d’expert-comptable.
Je ne savais pas vraiment ce qui se cachait derrière ces 2mots.
En effet, quand j’entendais ce nom de métier je me représentais un homme tiré à quatre épingles effectuant des calculs longs et fastidieux…
Cette recherche se révèle donc bénéfique pour moi car j’ai pu rassembler toutes les informations nécessaires afin de palier mes incertitudes et aprioris.

L’expert- comptable à un ordre, celui des experts-comptables comme le médecin à l’ordredes médecins. Il vérifie et fiabilise les comptes annuels d’une entreprise. Sa formation variée lui permet d’être à l’écoute et au service du chef d’entreprise sur le plan économique, fiscal, juridique, financier ou social.
C’est le conseillé privilégié de l’entreprise ; celui-ci va donc bien au-delà de la problématique comptable.
90% des experts-comptables sont aussi commissaires au compte ;c’est-à-dire qu’il a pour rôle de contrôler la sincérité et la régularité des comptes annuels établis par une société ou institution.
En libéral, l’expert-comptable gère le cabinet et le personnel. Il développe sa clientèle essentiellement par le bouche-à-oreille.
Beaucoup ont commencés comme salariés ; c’est ensuite après avoir fait ses preuves qu’il peut racheter des parts du cabinet quil’emploie et devenir associé ou devenir indépendant et ouvrir son propre cabinet.
En outre, l’expert-comptable a des horaires irrégulières et extensibles qui varient en fonction de sa quantité de travail.



La vie professionnelle de l’expert-comptable est radieuse. En effet, le salaire brut d’un jeune diplômé est de 3000 euros par mois environ et monte jusqu'à 7000 euros en 15 ans de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Expert comptable
  • Expert comptable
  • Expert comptable
  • Expert comptable
  • expert comptable
  • Expert comptable
  • Expert comptable
  • EXPERT COMPTABLE

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !