Expert comptable

Pages: 5 (1031 mots) Publié le: 30 janvier 2011
RAPPORT DE STAGE

Emmanuel Bonan ECOLE MAIMONIDE
Classe de 3°1

Dans le cadre du choix de mon futur métier j’ai choisi d’effectuer mon stage dans un cabinet d’expertise comptable. Il s’agit du cabinet « Paul Bensamoun » crée en 1981. Il se situe au 36 rue de malte, dans le 11eme arrondissement de Paris. Ce cabinet dispose d’une clientèle très variée allant de la grandeentreprise à la profession libérale.
La structure se compose d’un expert-comptable : Paul Bensamoun appuyé de quatre collaboratrices : Anne, Annie, Sophie et Nathalie. Chaque collaboratrice a la responsabilité d’un «portefeuille clientèle» non spécialisé. Le rôle de l’expert-comptable est d’encadrer son équipe, de répartir les dossiers, de contrôler les travaux réalisés et de conseiller lesclients. Ainsi il leur permet de remplir leurs obligations comptables, fiscales tel que la TVA ou bien ou les déclarations d’impôts, ainsi que juridiques. L’ensemble des collaboratrices est soumise au secret professionnel, aucun de ses membres n’a donc le droit de divulguer une quelconque information concernant leur clients. Toutes les comptabilités étant tenues sur logiciels, les salariées sontcontraintes de posséder et maitriser l’outil informatique. En effet, elles ont constamment besoin de manipuler des logiciels tel qu’EXCEL ou bien CCMX expert winner, qui regroupe plusieurs applications qui permettent de mener à bien les tâches qui leur incombent : (déclarations annuelles des résultats, tva, dads, etc.)
L’informatique occupe donc une place majeure dans ce métier.

Lesrègles de vie :

L’expert-comptable débute sa journée à 8 heures il a une pause déjeuner de 13 à 14 heure et termine à 19 heures théoriquement
Mais au vu de son agenda, j’ai pu constater qu’il lui arrivait souvent d’effectuer des semaines de 70 heures en cinq jours.
Par ailleurs, une tenue vestimentaire soignée est recommandée car il s’agit d’un métier au cours duquel lecontact avec le client est fréquent, il est donc essentiel de faire bonne impression. Les collaboratrices doivent respecter la hiérarchie mise en place dans le cabinet. Elles prennent leurs consignes auprès de l’ expert-comptable.

Organigramme de la société :

SCHEMA DES ETUDES

[pic]

Parcours personnel de Paul Bensamoun :
Agé dedix-huit ans, Paul Bensamoun

Mon bilan personnel :

Au cours de mon stage, à ma plus grande satisfaction on m’a confié diverses tâches comme :- - la saisie des factures d’un client
- le classement des factures par ordre chronologique.
- la réalisation de rapprochements bancaires

On m’a aussi accordé une beaucoup de disponibilités et d’écoute et, c’est en ce sens que j’aimerai remerciertout d’abord Paul Bensamoun mais aussi ses collaboratrices.
Je vais maintenant parler de mon expérience personnelle.
Tout d’abord, j’ai appris à mes dépens que la ponctualité est une qualité qu’il n’est pas toujours évident de posséder. C’est un métier ou il faut être très organisé car il y a beaucoup de dossier à ranger et à classer, il ne faut donc pas se laisser déborder. J’ai aussi découvertque combien il était agréable de travailler dans une bonne ambiance. Mon choix s’est tout de suite tourné vers un cabinet d’expertise-comptable car c’est par ailleurs une profession libérale ce qui permet une certaine liberté au niveau des horaires et la pratique aisée de ma religion. J’ai beaucoup apprécié également le contact avec le client ce qui me parait indispensable dans mon futur métier.De plus, une certaine diversité dans les tâches permet de ne pas se lasser par la répétition des travaux. Néanmoins, je regrette le côté mobile de cette profession et l’utilisation trop poussé de l’ordinateur car on ressent vite une fatigue.

L’entreprise dans laquelle j’ai choisi d’effectuer mon stage est le «cabinet Paul Bensamoun» C’est un
• cabinet d’expertise comptable qui se situe...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Expert comptable
  • Expert comptable
  • Expert comptable
  • Expert comptable
  • Expert comptable
  • expert comptable
  • Expert comptable
  • Expert comptable

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !