Explication chapitre 8 ingénu

Pages: 2 (393 mots) Publié le: 29 octobre 2014
Le passage se situe après le départ de l'Ingénu, qui quitte la Bretagne pour aller demander au roi l'autorisation d'épouser Mademoiselle de Saint-Yves, sa marraine. Il se dirige à la cour afin d’yréclamer son dû, estimé mérité après avoir repoussé les anglais envahisseurs. Pour ce, il fait étape à Saumur, une ville qu’il trouve déserte et agitée ; où il RENCONTRE des huguenots qui lui font partde la situation actuelle.
Il se trouve en train de dîner dans une auberge, et entend des protestants crier à table : "nous abandonnons nos douces campagnes, nous fuyons notre patrie". L'Ingénu,curieux, veut comprendre le problème : « Et pourquoi fuyez-vous votre patrie, Messieurs ? »
Il entame alors une discussion avec un protestant qui lui explique cette phrase.
De plus, « Un petit hommenoir prit la parole, et exposa très savamment les griefs de la compagnie. Il parla de la révocation de l’édit de Nantes avec tant d’énergie, il déplora d’une manière si pathétique le sort de cinquantemille familles fugitives et de cinquante mille autres converties par les dragons, que l’Ingénu à son tour versa des larmes. »

Ce contexte narratif de l’Ingénu est situé quatre ans après larévocation de l’Edit de Nantes.
Ce passage constitue une critique du gouvernement et de l’intolérance. On constate que Voltaire juxtapose son récit fictif à la réalité. Il associe une situation concrète à despersonnages imaginaires ; en effet, dans ce cas, c’est la révocation de l’Edit de Nantes que traite Voltaire avec ses personnages.
Il faut savoir qu’en 1598, l’Edit de Nantes a marqué sa génération.Il a installé une liberté de culte, entraînant le retour de nombreux protestants. Ainsi, il a créé une sorte d’enrichissement du pays notamment grâce à une nouvelle reprise du commerce à échelleinternationale.
La révocation de l’édit de Nantes a au contraire provoqué l’exil des protestants. On a assisté aux dragonnades : le roi a envoyé l’armée dans les familles pour obliger à la conversion,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire ingenu chapitre 8
  • Commentaire chapitre 8 ingénu
  • Explication de texte. analyse chapitre 8 madame bovary
  • Chapitre 8
  • Chapitre 8
  • Chapitre 8
  • Chapitre 8
  • Chapitre 8

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !