Explication corpus de textes "les eléments de la connaissance" de hume

Pages: 37 (9099 mots) Publié le: 12 avril 2010
20 octobre 2009
De l’inconnu à la connaissance
Faire des incursions plus précises dans certaines questions fondamentales de la connaissance, à partir de notre réflexion sur l’inconnu.
L’inconnu présuppose la connaissance.
La première fois.
Ma réflexion au brouillon :
Qu’est ce que c’est ? Comment la comprendre ?
==>La première fois, c'est qqchose de nouveau,c'est-à-dire ce qui ne s'est pas encore répété, qui n'a pas déjà été vécu, pensé, expérimenté.
==>Valeur de cette première fois. Quelles connaissances nous permet-elle d’établir ? Suffit-il d’une fois ?
==>Théorie est vraie que si vérifiée à chaque fois ; sinon ce n’est qu’un cas particulier. Ainsi première fois pourrait être point de départ vers la connaissance !!
==>On peut relier à unthème général : l’expérience.
==>Appropriation qu’on se fait de qqch par l’expérience.
==>On découvre, passage.
==>Thème existentiel ? Expérience humaine ici.
On part de situations concrètes de première fois. Lorsque l’on parle de la première fois il s’agit très souvent d’évoquer l’expérience d’une activité, donc qqch qui est d’avantage de l’ordre de l’action que de la connaissance àproprement parler. Compte tenu de la question, première fois dans son rapport à l’inconnu et à l’action, la première fois dans l’ordre de la connaissance est au centre de la réflexion.
L’idée de la pf (=première fois) engage l’idée de la découverte. Découvrir a une caractéristique temporelle : cela suppose qu’il y a avant la pf et après.
Il semble que pf soit un fait essentiel de l’expérienceque l’on fait du monde et de nous mm dans rapport au monde. Notre histoire est composée d’évènements individuels dans le sens où notre histoire est une succession, un ensemble de pf !!
Donc c’est une notion absolument essentielle pr rendre compte du déroulement historique de l’expérience humaine (sur plan individuel ou bien mm collectif, histoire de l’humanité = pf que l’homme a fait du feuetc.). C’est une notion temporelle qui signifie le commencement de qqch.
Comment pourrait-on dire que l’on a progressé dans un domaine de la connaissance ou de l’action si ce chemin n’avait pas un commencement ? HUME appelle impression qui laisse une idée particulière (ex de l’esquimau qui voit un éléphant). Mais alors comment arriver à une idée générale (niveau général de l’explication et non del’identification = exemple de théorie à partir de fait répété de correspond donc pas ici) ds domaine de la connaissance ? Si on montre une vache sans faire concept de la vache, on peut se faire plein d’idées...
Pourtant on peut se demander si la pf est réellement une expérience : est ce que l’on fait vraiment l’expérience de la pf ? Si l’on ne fait jamais radicalement l’expérience de la pf,n’est-ce pas parce que la pf est une Idée (ici idée au sens de concept et non de notion)? Cf. Platon/Kant.
Idée est représentation de la raison à laquelle rien ne correspond exactement ds l’expérience. Dieu est une Idée.
Idée de substance ; aucune impression ne peut nous donner la saisie de qqch qui ne change pas. Les sens ne donnent que du changement. Il y a qqch de permanent.
Il se peutqu’aucune impression ne corresponde à la pf.
La pf, nécessairement, la chose fait impression (= sentiment ici). Cela marque.
Est-ce que penser la pf ne suppose pas de penser que l’on est le premier qui fait l’expérience la pf ? N’y a-t-il pas de pf que pour celui qui est le premier à faire l’épreuve d’une chose ?
Autrement dit la pf, est-ce que cela ne renvoie pas à la position d’Adam ?Donc penser la pf ce n’est pas penser seulement le commencement mais c’est penser l’origine. N’est ce pas poser le pb de la formation de la connaissance ds les termes de l’originel ? La pf ce serait donc la 1ère expérience du 1er homme. ==>La 1ère implication de cette idée est que la pf implique alors l’impossibilité de la reconnaitre comme 1ère fois. La pf ne pourra se constituer que...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • explication des textes
  • Explication de text
  • Explications textes
  • Explication de textes
  • Le corpus de textes
  • Corpus de textes
  • Corpus de textes
  • corpus de textes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !