Explication de la 3ème méditation de descartes " de dieu, qu'il existe"

820 mots 4 pages
Explication de la 3ème méditation de Descartes.

La méthode de Descartes va être utilisé par tout les scientifiques après lui. Cette méthode consiste à critiquer les idées que l'on a dans l'esprit pour en avoir de plus claires.

Descartes est l'esprit le plus orgueilleux qui ai existé, mais cet orgueil est fondé, il veut fonder le monde à partir du cogito, de lui même.

Le dieu de Descartes n'as plus rien à voir avec celui de la religion. Pour lui, si on peut se dire qu'un dieu existe, c'est forcement que ce n'est pas le dieu que la majorité des hommes imaginent. C'est une sorte de dieu qui nous appartient, pour lui, dieu n'est pas une personne, mais une structure mathématique qui dirige le monde. Le dieu de Descartes accorde le réel à l'intelligence des hommes. Tout passe par les mathématiques.

Le dieu de Descartes n'est plus le dieu de la religion, c'est une articulation logique entre le cogito et le réel.
Le dieu de Descartes va assurer, garantir, la correspondance entre notre représentation du réel et le réel lui même.

Dans la première méditation, Descartes doute de l'existence même du monde, il imagine la thèse du rêve, que rien ne pourrait exister.
Ensuite, la 2ème est celle du cogito, il réussit à prouver qu'il existe, que son esprit existe.
Il passe ensuite à la 3ème pour prouver qu'il existe quelque chose en dehors de son esprit.
La démonstration de dieu vient après la démonstration du cogito, car il s'agit pour Descartes de prouver qu'il existe quelque chose en dehors de soi, et que donc, si un « soi » existe, et que quelque chose d'autre existe aussi en dehors de ça, il y a forcément un réel entre les deux, par cette méthode, Descartes cherche donc à prouver l'existence de toute choses.

Descartes donne 3 preuves de l'existence de l'existence du dieu.
Pour comprendre ces 3 preuves, il faut bien comprendre la distinction que fait Descartes entre la réalité formelle et la réalité objective.

Réalité formelle: Concevoir une chose à

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