Explication de nietzche
Cette thèse vise à ruiner la doctrine métaphysique de la connaissance absolue, i.e. une connaissance qui concernerait un " en-soi " substantiel et permanent (alors que le monde est succession) Il s’agit pour lui de renverser la conception traditionnelle de l’Etre et du connaître : la connaissance, traitée comme l’acte d’un pur sujet contemplatif, d’un ego non situé(Descartes) ou d’un Ich denke [1]transcendantal (Kant), ou encore d’un noùs [2] dont le regard éclairerait un domaine de pures Essences (Platon) ; cette connaissance-là est une fiction, de même que l’ " être " réduit à un substratum intelligible placé au-delà des apparences et du devenir, est une fable de l’Idéalisme. Cet " être " n’est que " la dernière ivresse de la réalité qui s’évapore " [3] Il ne s’agit pas pour Nietzsche de disqualifier l’Etre mais seulement cet " être " momifié que sacralise l’Idéalisme métaphysique en le dotant de tous les prédicats qui en font l’adversaire de la vie et du devenir (donc en font un néant). L’Etre authentique est un processus, un devenir. Il s’agit, dans la pensée, d’être prêt à accueillir avec innocence toutes les sollicitations du réel et à laisser s’épancher la profusion de l’Etre. " Des logiciens fanatiques