Explication de Teste Les Pensées de Blaise Pascal

1738 mots 7 pages
Nous avons pour habitude de dire qu’une affirmation est certaine seulement si elle a été démontrée, ce qui est une manière de faire dépendre la vérité de l’autorité exclusive de la raison. Mais est-ce que le vrai coïncide avec le démontrable ? Ou peut-il exister des vérités d’une autre nature, qui auraient cependant le même degré de certitude que les vérités rationnelles ?

C’est ce à quoi réfléchit Blaise Pascal dans cet extrait de son œuvre, Les Pensées, dans lequel il réfute l’attitude de ceux qui ne croient qu’en la raison en montrant qu’elle n’est pas la seule source du vrai et qu’elle a besoin ce qu’il nomme le « cœur » pour développer ses raisonnement.

En quoi peuvent bien toutefois consister des vérités qui ne relèvent pas de la raison ? Quelles sont-elles et pourquoi la raison en a-t-elle besoin ?

D’autre part comment pouvons-nous être certains d’une vérité qui n’est pas fondée en raison ? Le « cœur » qu’invoque Pascal, est-il un critère auquel nous pouvons nous fier ?

Enfin qu’est-ce finalement que la vérité si elle ne se limite pas à ce que nous apprend la raison ?

*

Pascal n’était pas que philosophe, c’était aussi un mathématicien de premier ordre qui excellait dans une science qui plus que toute autre est celle du raisonnement. Mais le philosophe savait que même les mathématiques ne sont ni suffisantes ni parfaites du point de vue de la vérité. C’est que la vérité -toute vérité- a deux sources dit Pascal, la raison bien entendu, mais aussi le cœur, auquel il attribue le rôle le plus important, celui de la connaissance des « premiers principes ». Ce qui le conduit –et sans doute est-ce là son intention finale- à rejeter l’attitude sceptique, celle des disciples du philosophe Pyrrhon d’Elis, qui, dit-il combattent ces principes par le raisonnement ; entendons : qui en nient l’existence parce qu’ils ne pas peuvent être démontrés rationnellement.

Cette attitude est vaine en effet s’il est vrai que les prémisses de la connaissance

en relation

  • Blaire pascal
    293 mots | 2 pages
  • Synthèse dom juan
    396 mots | 2 pages
  • Explication de texte : malebranche
    1044 mots | 5 pages
  • L Le Des Esclaves Marivaux
    668 mots | 3 pages
  • analyse de descartes
    738 mots | 3 pages
  • peut-on avoir raison contre les faits ?
    1156 mots | 5 pages
  • Faut il tenir pour vraie ce que l'on a sois même démontré ?
    1679 mots | 7 pages
  • L'exigence de vérité est-elle compatible avec le soucie d'etre tolérant.?
    954 mots | 4 pages
  • Citaions
    412 mots | 2 pages
  • Raisonne-t-on bien quand on veut avoir raison à tout prix ?
    1911 mots | 8 pages
  • Le champagne
    472 mots | 2 pages
  • La raison et le réel
    754 mots | 4 pages
  • Avoir raison
    1714 mots | 7 pages
  • Dissertation de philosophie sur la raison
    1073 mots | 5 pages
  • Philo 2010
    660 mots | 3 pages