Explication de text Zola

Pages: 16 (3877 mots) Publié le: 16 novembre 2014
Explication de texte : Emile Zola, « La mort de Gervais (excipit) », L’assommoir (1877)

Introduction :
Je vous propose l’étude d’un extrait tiré du roman L’assommoir d’Emile Zola, paru en 1877.
Zola faisait paraître son roman chapitre par chapitre dans des journaux tels que Le Bien public ou la République des Lettres, pratique courante à l’époque pour les auteurs. Ce roman est guidé par legenre littéraire de Zola qui est le naturalisme. Il cherche une retranscription de la vérité, avec un point de vue quasi scientifique. Cet extrait est plus particulièrement l’excipit du roman, c’est-à-dire que c’est le dernier chapitre du roman, ses dernières lignes… Ici, on peut parler d’un excipit dramatique, puisque l’histoire se termine par la mort du personnage principal. C’est un topoïcommun à la plupart des romans, notamment de Zola (cf Thérèse Raquin).
Pour resituer le passage, je vais vous faire un résumé rapide de l’histoire et du texte :
Gervaise est une jeune femme de 22 ans au début du roman. Elle quitte sa ville natale en compagnie de son amant Lantier. Mais une fois installés, celui-ci l’abandonne rapidement, la laissant sans le sou et avec leurs 2 enfants Etienne etClaude (à noter que ces 2 personnages sont les héros de deux autres romans de Zola, Etienne à Germinal et Claude à L’œuvre cela montre son goût pour l’étude de personnages avec une hérédité ou une affiliation particulières). Gervaise travaille et se bat pour s’en sortir. Elle va céder aux avances du zingeur Coupeau et de leur mariage va naître Anna (dite « Nana »). C’est une phase d’ascension pour lecouple. Mais elle va être de courte durée, en effet Coupeau se blesse gravement durant son travail. Gervaise va le soigner à domicile, utilisant toutes leurs économies. C’est un tournant dans le livre. Coupeau prend en dégoût son ancien travail et ne travaille presque plus. Gervaise, tant bien que mal réussit à ouvrir sa blanchisserie qui connaît beaucoup de succès. Son mari, quant à lui, sombredans l’alcool et fréquente un cabaret malfamé nommé L’Assommoir dans lequel il dilapide l’argent durement gagné par Gervaise. Lantier réapparaît. Il emménage chez le couple et travaille avec Coupeau. Gervaise se laisse aller à l’oisiveté et à la paresse. C’est le début de sa propre déchéance. Elle va alors suivre les habitudes de son mari et tombe elle aussi dans l’alcool et la fréquentation ducabaret. S’ensuivent de nombreux événements tragiques. Gervaise et Coupeau perdent tour à tour leur commerce, un logement décent et bientôt la vie. Coupeau meurt en effet dans d’atroces souffrances après une crise de délire dû à ses consommations provenant de l’Alambic de l’Assommoir. Gervaise assiste à sa mort, impuissante. C’est le début de sa fin. Elle ne travaille plus, est alcoolique, n’a plusd’argent et finit par se prostituer pour obtenir quelques deniers. On arrive alors à cet excipit.

LECTURE

Problématique :
Il s’agira de voir en quoi ce texte par les techniques littéraires utilisées est un roman expérimental qui étudie le destin tragique du personnage principal et sa fragilité face aux vices de son époque et en quoi, grâce notamment aux personnages, l’auteur en fait unepeinture de la société de l’époque.

J’ai découpé le texte en 2 mouvements :
1) (L1 à L15) de « Gervaise dura… » à « déjà verte, dans sa niche. » J’ai nommé cet extrait, L’expérience de la mort. En effet, on a ici une description péjorative du personnage qui nous explique la déchéance entrainant sa mort. Le CL de la mort y est omniprésent et on a CL péjoratif, une description presquescientifique parfois qui fait appel aux sens du lecteur.
2) (L15 à la fin) de « Justement » à « Fais dodo, ma belle ! ». J’ai nommé cet extrait, La réhabilitation de Gervaise. En effet, par l’intervention du personnage du prêtre, on voit que l’auteur, cherche à réhabilité Gervaise après sa mort, qu’il cherche à la rendre meilleure et lui redonner un aspect humain. Le CL est plus mélioratif, on ne...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • explication des textes
  • Explication de text
  • Explications textes
  • Explication de textes
  • Explication de textte philo
  • Textes theoriques, zola
  • Explication
  • Explication Littéraire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !