Explication de texte marx, economie et philosophie
Le travail est un moyen de satisfaire les besoins humains, il représente donc une nécessite pour la survie. Même s’il est souvent considéré comme « contrainte » subies et comme fatigue il occupe une place prépondérante parmi les autres activités humaines. Le travail est un effort produit en vue d’une fin, c’est une action rémunérée productrice de biens et de services qui posent à Marx un problème. Marx soutient, en effet, que le travail « dépossède » l’ouvrier, le prive de ses biens naturels, le conduit a une « aliénation » et le transforme en le privant de ses droits. Comment se manifeste la dépossession du travail et l’aliénation du travailleur ?
La dépossession du travail implique que l’ouvrier se révèle étranger a lui-même, et cette dépossession s’opère dans l’activité du travail et se prolonge dans le produit de son travail, ainsi l’acte même du travail ne lui appartient plus et ne dépend plus de lui. En travaillant l’ouvrier cesse d’être lui-même « il se sent extérieur a lui-même » et le produit de son travail ne le fait pas parvenir a la considération de lui-même dans la mesure où le fruit de son travail ne represente pas ces qualités et ne met pas en valeurs ses aptitudes « dans son travail l’ouvrier, ne s’affirment pas, mais se nit »
De plus la « dépossession du travail » est du au fait que l’ouvrier ne peut pas satisfaire son besoin de se manifester puisque le travail est inventer et est organiser par quelqu’un d’autre, il « ressent la nature extérieur du travail par le fait qu’il n’est pas son bien propre mais celui d’un autre ». Il s’agit donc d’une extériorisation du travail, qui provoque la « dépossession du travail », l’opération ne vient plus de l’ouvrier qui se considère conteste, rejeter et inexistant, il ne se « sent pas satisfait mais malheureux », tel qu’un esclave ou un animal « il est lui-même quand il ne travaille pas et quand il travaille il n’est pas lui ». Comment pourrait-on alors faire réagir