Explication de texte propos sur les pouvoirs de l'homme devant l'apparence

4458 mots 18 pages
« Penser, c’est dire non. Remarquez que le signe du oui est d’un homme qui s’endort ; au contraire le réveil secoue la tête et dit non. Non à quoi ? Au monde, au tyran, au prêcheur ? Ce n’est que l’apparence. En tous ces cas-là c’est à elle-même que la pensée dit non. Elle rompt l’heureux acquiescement. Elle se sépare d’elle-même. Elle combat contre elle-même. Il n’y a pas au monde d’autre combat. Ce qui fait que le monde me trompe par ses perspectives, ses brouillards, ses chocs détournés, c’est que je consens, c’est que je ne cherche pas autre chose. Et ce qui fait que le tyran est maître de moi, c’est que je respecte au lieu d’examiner. Même une doctrine vraie, elle tombe au faux par cette somnolence. C’est par croire que les hommes sont esclaves. Réfléchir, c’est nier ce que l’on croit.

Qui croit seulement ne sait même plus ce qu’il croit. Qui se contente de sa pensée ne pense plus rien. Je le dis aussi bien pour les choses qui nous entourent. Qu’est-ce que je vois en ouvrant les yeux ? Qu’est-ce que je verrais si je devais tout croire ? En vérité, une sorte de bariolage et comme une tapisserie incompréhensible. Mais c’est en m’interrogeant sur chaque chose que je la vois. (…) » Alain, « Le libre jugement » dans Propos sur les pouvoirs.

Ci-dessous un exemple de commentaire de texte entièrement rédigé.

Introduction :
Au quotidien, lorsqu'un peu machinalement nous disons « je pense que », cette expression peut annoncer une opinion immédiate irréfléchie autant qu'un véritable jugement. Or, qu'est-ce qui distingue l'une de l'autre ? Sommes-nous capables de différencier la simple croyance immédiate d'une idée vraiment réfléchie ? Sommes-nous toujours bien conscients de notre façon de penser ? Et commes-nous attentifs au contenu de notre pensée lorsque nous disons « je pense que » ? Certes, chacun d'entre nous pense… Mais il existe plusieurs façons de penser. Comme le dit Descartes au début du Discours de la méthode : tous les hommes sont doués de raison

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