Explication de texte sénèque - de la brièveté de la vie

Pages: 7 (1567 mots) Publié le: 2 février 2010
De la brièveté de la vie ("De Brevitate Vitae" selon la version originale en latin) est un traité écrit par le philosophe stoïcien sénèque en 49 après Jésus-Christ.
Dans ce traité, sénèque nous apprend que, contrairement à ce que nous croyons, la vie n'est pas trop courte. Cette thèse que défend sénèque tout au long de l'oeuvre est annoncée dès le début du texte. L'homme se retrouve confronté àune éventuelle fuite du temps, sans qu'il puisse
s'en rendre compte. Le problème réside seulement dans l'usage que nous faisons de ce temps (le plus souvent des activités inutiles et vaines). C'est ainsi qu'un usage adéquat révèle une vie longue et plaisante, car l'homme qui sait économiser son temps atteint la sagesse.
De quel gaspillage parle t-il et quels solutions propose t-il pour yremédier ? Comment faire du temps destructeur un bien propre ? Qu'est-ce qu'une vie vraiment vécue ?
C'est l'objet de cet extrait, où Sénèque va d'abord, en bon philosophe, poser le problème sous forme de paradoxe, puis dénoncer les obstacles qui nous empêchent de gagner notre temps, avant d'expliquer la cause principale de ce gaspillage, à savoir le fait que nous vivions comme
si nous étionsimmortels.

I] Ceux qui ne savent pas quoi faire de leur temps
Comme chacun sait, pour les grecs tout est écrit et nul ne peut échapper à son destin. Comme de surcroît Sénèque est un philosophe stoïcien, on pourrait s'attendre à ce que dans un texte sur « la brièveté de la vie »,
il enseigne qu'il faut accepter que les choses arrivent comme elles arrivent, et non comme on voudrait qu'ellessoient. Bien au contraire, il dénonce notre passivité face au gaspillage de notre vie.
Dans son traité De la brièveté de la vie, Sénèque expose une conception linéaire du temps présenté comme une ligne continue qui, du passé, avance dans le futur. Il est divisé en trois époques : le passé est le domaine de l'irréversible, au-dessus de tous les hasards humains,
et le futur celui de l'incertain,perspective de notre mort. A partie de là, le présent est le bref temps de liberté de l'homme.
La tension entre ces deux aspects est l'enjeu du traité qui cherche à répondre aux récriminations des hommes contre la nature cruelle qui les a placés sur terre pour une durée trop brève qui ne leur permet pas d'aller jusqu'au bout de leurs projets. A cette plainte, sénèque répond
que la vie estsuffisamment longue mais que nous la perdons en de vaines occupations.
En proposant à un homme de faire le point sur tout les jours qui composent sa vie, il va faire une grande analyse afin de se rendre compte d'un contenu final s'avèrant misérable. Il dénonce des individus quelconques, en les citant pour montrer leur sentiment d'ennuyement, comme si
la vie était une sorte d'esclavage inachevable.Sénèque tend à expliquer comment réunit les trois temps, comment les rassembler en un seul temps. Il s'âgit de récupérer son temps.

II] Ceux qui ont comblé tout leur temps
D'autres, élaborent un programme à l'avance, un emploi du temps regroupant tout ce qu'ils envisagent de faire. L'homme surmené doit d'abord se libérer du travail obsédant qui lui enlève le temps pour revenir surlui même et sur sa vie. Il s'agit donc de s'arracher à la mêlée des
ambitions comme à la vie publique dans toute ses dimensions.
On décrit, paradoxalement à première vue, celui qui s’occupe le plus possible comme celui qui ne sait pas quoi faire de son temps, et noie cette incapacité dans l’activisme (qui est alors conçu comme une sorte de frénésie d’occupation, quite à ce qu’elle n’ait aucunsens).
Ils ne vivent pas avec le présent. Ils anticipent tout dans le futur, chose que Sénèque dénonce avec comme initiative de faire comprendre le lecteur que le présent est important. On peut retrouver dans cette lignée le stoïcisme du poète Horace et son fameux "Carpe Diem".
Pour Sénèque, Il s'agit pour le sage de concentrer son action dans le présent, c'est-à-dire d'optimiser le temps qui...
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