explication de texte spinoza
Explication de texte
Spinoza, Traité théologico-politique
Il peut arriver que nous soyons confronté à un ou des phénomènes qui dépassent notre entendement, qui dépassent la compréhension humaine. On appelle ces phénomènes des miracles. Ces miracles peuvent être interprétés de différentes façons : cela peut être un phénomène interprété comme une intervention divine, ou bien comme un fait étonnant, extraordinaire qui suscite l'admiration, ou encore comme un hasard, une chance exceptionnelle mais quoi qu'il en soit, nous ne pouvons en aucun cas l'expliquer, même scientifiquement. Ainsi, ce sont ces faits inexplicable pour la raison humaine, que l'on suppose d'origine surnaturelle qui font l'objet du texte de Spinoza, Traité théologico-politique. En effet, il explique clairement que l'on ne peut pas connaître l'essence, l'existence ou la providence de Dieu par les miracles, mais par « l'ordre fixe et immuable de la Nature ». Il n’y a pas d'exception aux lois de la nature qui, la raison nous l’apprend, dérivent nécessairement de l’essence de Dieu. Ceux qui ont cru reconnaître des miracles ont été dupes d’une illusion ou ont pris pour des exceptions des événements qu’ils étaient incapables d’expliquer. Par conséquent, les notions abordées par ce texte sont, bien évidemment, la religion, mais également théorie et expérience et la démonstration. Dans son œuvre, l'auteur défend toujours une thèse. Celle de Spinoza est que l'on ne peut pas connaître l'existence de Dieu par les miracles, mais par l'ordre sempiternel de la Nature ; et comme Spinoza est un panthéiste alors, pour lui, Dieu c'est le tout, par conséquent la Nature également. Pour Spinoza, Dieu est immanent, c'est-à-dire qu'il se trouve en toute chose de la nature, à l'inverse de transcendant qui signifie plus un dépassement, un au-delà, une nature supérieur. Ainsi, si nous ne pouvons pas connaître la providence de Dieu par les miracles mais par l'ordre perpétuel de la Nature