Explication du poème "colloque sentimental" de verlaine

Pages: 3 (543 mots) Publié le: 6 décembre 2009
Introduction :

Dans ce poème « Colloque Sentimental », Paul Verlaine met en avant un amour passé entre deux êtres qui sembleraient ne plus être de ce monde. Ils évoquent le temps ou leur amourexistait.
D’un côté la première personne s’accroche à l’autre en voulant qu’il se souvienne des moments qu’ils ont passé ensemble mais celui-ci n’en voit aucun intérêt et tourne le dos à cettediscussion.

Plan :

Vers 1 à 6 : Les retrouvailles des 2 âmes
Vers 7 à 14 : Un amour rejeté
Vers 15 à 16 : L’éclipse dans la nuit des êtres

Explication :

L’ensemble du poème est formé de rimessuivies et riches c’est-à-dire qu’elles portent sur trois sons ou plus (ex : vers 7 et 8)

Dans la première strophe (vers 1 à 6), on remarque que le premier vers est répété deux fois. Il veutinsister sur le lieu et l’atmosphère ou se passe l’action.
Celle-ci doit surement se passer dans un parc ou le couple s’y était déjà promené. On peut supposer que l’action se passe en plein hiver car letemps est glacial d’où l’adjectif « glacé » dans les vers 1 et 5. On a l’impression que le temps s’est figé.

Dans la deuxième strophe (vers 7 à 14) une discussion s’engage entre les deuxpersonnages montrant ainsi un discours direct d’où les points d’exclamations et d’interrogations et les tirets.
On remarque qu’un des personnages tutoie (ex : « Te souvient-il de notre extase ancienne ? »(Vers 7)), tandis que l’autre met en avant le vouvoiement (« Pourquoi voulez-vous donc qu’il m’en souvienne ? » (Vers 8)), ce qui provoque une distance entre eux.
La discussion continue (vers 7à 14).Celui qui tutoyait son camarade lui fait part de ses sentiments et lui rappelle des moments vécus ensemble tandis que l’autre s’obstine à oublier leur passé amoureux et répond d’un ton blasé à sesquestions.
Entre les vers 13 et 14 on peut penser que le poète utilise une antithèse car l’un parle de « ciel bleu » et d’ « espoir grand » alors que l’autre parle de « ciel noir » et d’ « espoir...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Colloque sentimentale de verlaine
  • Colloque sentimental
  • Colloque sentimental, paul verlaine, 1869
  • Colloque sentimental
  • Colloque sentimental
  • Colloque sentimental
  • Colloque sentimental
  • Colloque sentimental

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !