Explication du poème n°53 de ronsard

Pages: 3 (605 mots) Publié le: 3 mars 2013
Explication de texte : Poème n°53 Ronsard


Dans ce texte, Ronsard nous parle du rôle de l’amour dans sa vie et de quelle manière il va lui donner un sens.

Tout d’abord, je vais vous parler del’acte de l’amour dans le désordre de sa vie et démontrer l’importance de la lumière dans cette partie du texte.
Dans un deuxième temps, je montrerai la création du monde du poète, à l’aide des 3éléments énoncés dans le texte.
Enfin, je viendrais sur la manière avec laquelle il a pu donner un sens à sa vie et passer de l’errance à l’ordre des choses.

On constate dès les premières lignes dutexte, une personnification de l’amour et du chaos grâce à la mise en majuscule qui va nous montrer que ce sont des forces qui agissent. De plus, ils sont placés à côté, ils s’opposent et forment unesorte d’antithèse qui nous laisse déjà supposer qu’ils vont commettre des actes dans sa vie.

Une ligne plus bas (l.2), le mot lumière apparait. Symboliquement, elle permet de voir, de comprendre,d’éclairer, ce qui va lui donner son sens dans ce paragraphe. La lumière pourra intervenir. C’est l’amour qui va la faire passer de la puissance à l’acte car il fallait une action.
Elle est précédée duverbe « vouvoyer » qui ici est un synonyme de « cacher ». Donc, elle existe mais est dissimulée derrière le désordre.

Le chaos représente le poète. Il s’y compare pour nous montrer son errance. Endéfinition, il s’agit de l’état du monde avant l’intervention divine. Il s’identifie à cet état de désordre et présente l’amour comme une divinité. L’amour va crée le monde du poème car tout va tournerautour de ses actes.

Je vais maintenant démontrer la vision de cette création imagée.
Il nous présente ensuite la terre et l’eau, 2 éléments qui se rattachent au 3e plus bas qui représente l’air.Ces 3 éléments sont brouillés et il en manque un pour que tout existe. Il s’identifie à ça en nous montrant qu’il lui manque quelque chose pour donner un sens à sa vie.
S’il n’y a pas ce 4e...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Poème ronsard
  • Poème de ronsard
  • Poème ronsard
  • ronsard poème
  • Poeme pierre ronsard
  • Lecture analytique poème ronsard
  • analyse poème ronsard
  • Commentaire sur un poème de ronsard

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !