Explication le jeu de l'amour et du hasard

Pages: 4 (800 mots) Publié le: 11 mars 2013
Explication numéro 2 acte II scène 3


Présentation de Marivaux :

Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux né le 4 février 1688 et décédé le 12 fevriere1763 a Paris. Il fit ses études a lafaculté de droit de Paris.
Triple carrière : Carriere de journaliste ‘( Le Spectateur Français, 1721 ), carriere de romancier ( Pharsamon, 1731-1742 ) et une carriere de dramaturge ( Les Serments Indiscret,1732 )

Présentation de l’intrigue :

C'est une scène de séduction à la manière des nobles ou Lisette et Arlequin se font passer pour leurs maîtres.

Situation + caractérisation du passage :Au début de l’acte II, Lisette fait part a Monsieur Orgon de ses inquiétudes : Arlequin deguiser en Dorante est en train de sucomber à ses charmes et Lisette croit qu’il s’agit de Dorante qui doitépouser Sylvia, sa maitresse. Monsieur Orgon s’amuse de cet aveux vu qu’il connaît la véritable identité d’Arlequin. Notre passage, la scène 3 de l’acte II est un dialogue entre Lisette et Arlequin. Ils’agit d’un double quiproquo ainsi qu’une scène de théâtre dans le théâtre.

Problématique : En quoi cette scène est elle une déclaration d’amour parodique ( qui imite pour se moquer et faire rire )I) Symétrie de cette scène avec la scène d’amour entre les maîtres ( scène 7 acte I )
1) L’enchaînement des répliques

Comme dans la scène avec les maîtres, chaque personnagesrebondit sur un mot de l’interlocuteur pour formuler sa réplique on pourrait dire qu’il s’agit de réplique en ricochets.
«  Amour naissant » qui évoque un sentiment amoureux qui naît et prise par Arlequinau premier degré et déclenche la métaphore filée de l’amour nouveau-né «  un amour de votre façon ne reste pas longtemps au berceau »
Lisette file aussi la métaphore «  Trouver vous qu’on lemaltraite »
A la ligne 26, Lisette termine sa phrase par le mot « raison » et à la ligne 27 Arlequin répond « de la raison » . Dans les répliques de la ligne 29 a 31 c’est le pivot des répliques : « ...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Marivaux, le jeu de l'amour et du hasard
  • Le jeu de l'amour et du hasard
  • Le jeu de l'amour et du hasard de marivaux
  • Le jeu de l'amour et du hasard
  • Le jeu de l'amour et du hasard
  • Le jeu de l'amour et du hasard
  • Le jeu de l'amour et du hasard
  • Le jeu de l'amour et du hasard

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !