explication pièce Le roi Lear

Pages: 4 (979 mots) Publié le: 13 juin 2014
LE ROI LEAR, Shakespeare
TNP 2014, mise en scène de C. Schiaretti

La pièce

rédigée entre 1603 et 1606, elle est symptômatique d'une époque troublée :
Élisabeth (1533- 1603 ; reined'Angleterre et d'Irlande de 1558 à sa mort) était la fille du roi Henri VIII d'Angleterre mais sa mère Anne Boleyn fut exécutée trois ans après sa naissance et elle perdit son titre de princesse. Sondemi-frère Édouard VI nomma comme héritière sa cousine Jeanne Grey, ce qui écarta Élisabeth et sa demi-sœur catholique, Marie, de la succession au trône même si cela contrevenait à la législation. Letestament d'Edouard VI fut néanmoins ignoré, et Marie devint reine en 1553 et Jeanne Grey fut exécutée. Élisabeth lui succéda cinq ans plus tard après avoir passé près d'un an en prison en raison de sonsoutien supposé aux rebelles protestants.

 On ne peut s'empêcher de supposer que ces disputes pour la légitimité du royaume aient inspiré Shakespeare dans le choix de l'intrigue bien que la pièce, dontl'action placée 800 ans avant l'ère chrétienne, s'inspire de la figure légendaire de Leir, roi mythique de l'île de Bretagne à l'époque celtique précédant la conquête romaine.

On remarque uneréelle continuité entre l'Histoire et l'intrigue, qui mêle problématique politique contemporaine et mythologie fondatrice autour d'un thème unique et universel : l'exercice du pouvoir et sa transmission.La traduction choisie par le metteur en scène est d'Yves Bonnefoy, poète contemporain, et date de 1964. Elle est en vers non rimés pour donner à entendre le plus directement possible la langue deShakespeare sans « avoir besoin de faire des allusions lourdingues à la réalité «  (commentaire de Schiaretti).

Le décor

L'espace scénique cadre sans enfermer, il ressemble à une arène, dont leshauts murs tour à tour verrouillent et dévoilent des fenêtres et dont les portes latérales sont autant d'entrées et sorties. Cela donne une force centripète aux déplacements des acteurs qui ne...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le roi lear
  • Roi lear
  • Le roi lear
  • Le roi lear
  • Le roi lear
  • le roi lear
  • Le roi lear
  • roi lear

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !