Explication de texte de hegel
Hegel. Hegel y examine la question : « L’Etat a-t-il le droit d’infliger la peine de mort aux individus ? ». Il s’agit ici d’examiner la question du point de vue du droit idéal, c’est-à-dire de se demander non pas si la peine de mort existe dans le droit positif, c’est-à-dire s’il existe des Etats qui appliquent la peine de mort, mais de se demander s’il est légitime, …afficher plus de contenu…
On peut se demander pourquoi Hegel affirme que l’Etat n’est absolument pas un contrat ? L’adverbe marque la divergence radicale, l’opposition absolue de
Hegel à aux fondations contractualistes de l’Etat et il serait intéressant de comprendre d’où vient cette opposition absolue.
Ensuite, Hegel affirme que « la protection et la sauvegarde de la vie et de la propriété des individus en tant que singuliers ne sont » pas « inconditionnellement » l’ « essence substantielle » de l’Etat.
Pourquoi préciser ce second point ? La critique de l’Etat comme contrat social n’était-elle pas suffisante ? Non : en effet, Beccaria pourrait peut-être continuer de refuser la peine de mort, tout en abandonnant sa conception de l’Etat comme contrat social, s’il tenait bon l’idée que …afficher plus de contenu…
Il va donc s’agir maintenant d’examiner cette question, en s’appuyant sur le cadre conceptuel qu’il vient d’esquisser rapidement.
Partie 3 : « — De surcroît, ce n’est pas seulement le concept du crime, ce que celui-ci a de rationnel en et pour soi, avec ou sans consentement des individus-singuliers, que l’Etat a à faire valoir, mais aussi la rationalité formelle ; le vouloir de l’individu-singulier réside aussi dans l’action du criminel. Que la peine soit considérée comme contenant son propre droit, en cela le criminel est honoré comme un être-rationnel. »
Je ne rédige pas la partie en entier comme nous avons déjà décortiqué le début ensemble au dernier TD. Je rédige uniquement la partie correspondant à la phrase soulignée