Explication linéaire de gargantua sur les tours de notre dame

1793 mots 8 pages
Explication linéaire 2Gargantua sur les tours de Notre Dame Si Gargantua adopte la structure d’un roman de chevalerie, exposant de façon chronologique l’enfance, puis l’éducation du héros éponyme, certains chapitres rompent avec la tradition en exploitant le thème du gigantisme cher à Rabelais. En effet, après l’échec de l’éducation menée par les précepteurs sophistes, G s’en va poursuivre ses études ss l’égide du précepteur humaniste Ponocratès. Confronté à un véritable harcèlement …afficher plus de contenu…

Rabelais va reprendre à cette œuvre plusieurs épisode, dont celui qui nous concerne.Pbmatique : Il s’agira d’analyser en quoi cet épisode héroïcomique met en scène un combat carnavalesque entre le géant évangélique et le géant sorbonien.Paragraphes 1 et 2 : Introduction de la farce du géant, les premiers éléments de la satireLa satire du peuple de Paris ( par 1)Dès la première phrase, introduction du motif du gigantisme avec l’hyperbole « Tout le monde l’admira » Le géant attire les regards de tous en raison de son apparence singulière, ce qui autorise dès lors le conteur à entamer une réflexion, quoique discrète, sur l’ambivalence de l’être et le paraître.Ainsi, le récit laisse place au commentaire du narrateur. La gradation rythmique « si sot, si badaud, et si inepte de nature » ouvre la satire, le peuple étant décrit par des adj dépréciatifs mis en valeur par …afficher plus de contenu…

Tous ces plaisantins appartenant à l’univers de la foire et de la superstition religieuse s’opposent « au bon prêcheur évangélique » : derrière la farce se masque la virulente critique rabelaisienne à l’encontre de la bêtise populaire qui consiste à accorder plus de crédits aux indulgences qu’aux prédication évangéliques. ( les humanistes reprochaient à l’Eglise d’exploiter la ferveur populaire et de favoriser le commerce des reliques et des indulgences. Dans la doctrine de l'Église catholique,

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