Explication linéaire de jean de la bruyère et de la bruyère

3041 mots 13 pages
Explication linéaire n°1 Acis Pour votre préparation ou pour compléter votre travail, vous pouvez utiliser l’outil Lytext : Lytext - Votre sélection (atilf.fr) · Contextualisation : Né à Paris, licencié en droit, Jean de La Bruyère s’inscrit au barreau. Un héritage lui permet d’acheter une charge qui lui procure l’anoblissement. Mais des revers de fortune le conduisent à devenir précepteur du duc de Bourbon, le petit fils du Grand Condé, prince de sang, Grand du royaume. Il découvre …afficher plus de contenu…

On voit à quel point l’expression « diseurs de phœbus », par cet effet de polysémie , constitue une périphrase efficace pour décrire les Précieux. Le diseur de phoebus est l’antithèse de l’honnête homme qui s’exprime clairement, sans emphase, tout en faisant preuve d’esprit. Cf. Boileau : « Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement. / Et les mots pour le dire arrivent aisément ». Comme dans la plupart de ses portraits, La Bruyère ne cherche pas à évoquer une personnalité singulière, un individu précis et identifiable, mais un type social que l’on réduit à une seule de ses caractéristiques les plus saillantes. Ici, il s’agit de dénoncer la complexité outrée et ridicule de la langue des Précieux : c’est ce qu’on …afficher plus de contenu…

48) ne peut que susciter la curiosité de son interlocuteur, par le caractère indéfini du terme « chose » et par l’affirmation du « manque ». Or les propositions qui suivent immédiatement ne fournissent pas l’explicitation de cette accroche. Bien au contraire, le moraliste attise la curiosité en mettant en valeur la dimension inattendue de sa révélation imminente pour Acis (voir l’abondance du pronom personnel « vous »

en relation