Explication linéaire des cannibales

2002 mots 9 pages
Explication linéaire Les Essais
Texte : « Des cannibales » de « Or je trouve » à « entreprises »
A/ Présentation
Œuvre/auteur
Faire une synthèse avec le cours de présentation (réponses aux questions) L'humanisme, les grandes découvertes , l'auteur
Passage :
Dans ce chapitre XXXI des du livre I des Essais,intitulé « Des Cannibales », Montaigne évoque les
Tupinambas, peuple du Brésil récemment côtoyé par les français lors du voyage de Nicolas Durand de Villegagnon, gouverneur de la colonie de La
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Deux notions importantes : « barbare » = du grec « barbaros » qui signifie étranger et qui prendra par la suite un sens péjoratif ( la barbarie= ce qui est cruel,inhumain c'est à dire étranger à l'humanité, non civilisé). « Sauvage » est ici à prendre au sens de « non civilisé ». Par l'emploi de la négation partielle « ne..rien » qui porte sur les deux adjectifs « sauvage « et « barbare » , M récuse l'idée que les habitants du Brésil seraient des hommes non civilisés, des êtres inhumains. « Rien » n’insiste sur cette opinion. ◦ « Sinon que ...coutume » : deuxième partie de la thèse. Emploi d'une maxime (formule au présent, énonçant une vérité générale), « chacun » : pronom indéfini = tous les hommes.Reformulation de la thèse : les hommes considèrent que ceux qui ont …afficher plus de contenu…

C'est donc à une véritable critique de son monde qu'il se livre ici tout en prenant la défense du peuple des
Amérindiens : on peut donc dire qu'il livre un combat pour la reconnaissance de ce peuple .
Ouverture
Dans son sillage, au XVIIIe s., les romantiques (anglais notamment) et plus particulièrement
Rousseau en France (cf. « Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes », 1755) reprendront ses idées en louant la nature et créant le mythe du « bon sauvage » et en valorisant l’état de nature puis au XXe siècle Lévy-Strauss achèvera de récuser l’ethnocentrisme européen. On peut voir aussi la modernité de ce texte par la question qu'il soulève au sujet de

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