Explication linéaire extrait de giono de giton

1269 mots 6 pages
Explication linéaire numéro 2- portrait de Giton Introduction : Notre extrait provient du chapitre 6 « Des biens et fortune » du livre de La Bruyère intitulée « les caractères et les mœurs de ce siècle », qui montre le rôle prépondérant de la richesse matérielle dans la société décrite par l'auteur. Dans ce chapitre la bruyère porte un regard critique sur le pouvoir que donne l'argent. Notre remarque occupe une phase stratégique, c'est la dernière remarque (numéro 83) c'est le point culminant de …afficher plus de contenu…

2eme mouvement : le portrait de Giton en sociétéCe mouvement joue sur l'énumération de verbe qui montre les actions 2 Giton : « il parle, il fait, il continue, il interrompt, il redresse, il occupé… » Il y a environ une quinzaine de verbes au présent qui animent le portrait et donnent une valeur d'habitude. Dans ce 2e mouvement le thème de la parole intervient au début et à la fin c'est un thème important pour le moraliste qui lui a consacré un chapitre entier le chapitre 5À la ligne 3 « parle avec confiance » peut être rapproché d'une didascalie de théâtre, et ensuite ça montre avec le mot « fais répéter » la domination de la richesse. Ont observé une antithèse ironique avec la conjonction à la ligne 4 : « et il ne goûte que médiocrement » Giton s'intéresse peu à ce que …afficher plus de contenu…

sente jusqu'au monde détails ex : le rythme de la marche Le mouvement 2 s'achève par le retour du thème de la conversation la bruyère montre que giton n'accepte pas les règles de la politesse ligne 11La bruyère met en cause toute une société qui se soumets à l'homme richeL’accumulation de propositions qui concernent l'entourage on peut y relever une gradation qui montre un phénomène d'autorité abusif ligne 11 à 13.3eme mouv : ensuite le portrait de la gestuelle de Giton assis Le but est d'arriver le plus vite possible : on a une hypotypose animée qui s'adresse au lecteur direct au présent ligne 19Le verbe « voir » dépend ensuite de 6 verbes à l'infinitif qui montrent avec précision extrême l’attitude de Giton la bruyère montre le mécanisme de son corps comme une marionnette avec le mouvement des jambes des sourcils et du front.On a ici l'utilisation de la subordonnée temporelle de répétition : « s'il s'assied » : donc ça joue sur le mécanisme et le comique de répétition Le mouvement se

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