Explication

Pages: 6 (1377 mots) Publié le: 26 janvier 2013
La mondialisation en fonctionnement.




La mondialisation c’est l’échange généralisé entre les différentes parties de la planète, par sa mise en œuvre spatiale et par les conséquences qu’elle génère, elle bouleverse l’économie mondiale.

I- Processus et acteurs de la mondialisation

A- La mondialisation : clé d’analyse

1- Les étapes de la mondialisation

- Le terme mondialisationest apparut au XX° siècle mais ce processus existe depuis longtemps (route de la soie entre Europe et Asie, 1ere mondialisation au XVI° siècle)

- 2eme mondialisation au XIX° siècle : Grande Bretagne grâce a la colonisation. La « City » à Londres permet à la grande Bretagne de dominer le monde.

- La seconde guerre mondiale renverse cette domination et le nouveau centre se déplace aux E.U et sasuprématie s’affirme grâce au nouveau système monétaire international : le dollar. Cette domination se fait aussi durant la guerre froide mais l’Europe et l’Asie contrebalance cette domination.

- A la fin du XX° siècle, on voit une nouvelle mondialisation apparaître qui repose sur la triade (Amérique du nord, Europe occidentale, Asie pacifique) et sur le capitalisme.

- Au début du XXI°siècle, l’ascension des pays émergents (Chine, Inde, Brésil) bouleverse la donne en faisant de ces états des moteurs de l’économie mondialisée.

=> Ces différentes mondialisations auraient été impossibles sans le progrès technique considérable.

2- Les objectifs et les moyens de la mise en place de la mondialisation

On appelle 3eme mondialisation, l mondialisation libérale, financière etdérégulée qui se développent à partir de 1960 après l’effondrement de l’URSS mais depuis 1990 ce capitalisme se heurte à des résistances de plus en plus nombreuses.

L’emprise de ce capitalisme est quasi complète à la surface de la planète cependant de nombreux états sont exclus de ce partage des richesses de la mondialisation. Dans ce cadre, les capitaux circule dans un contexte planétaire ets’échangent dans un marché virtuel qui est facilité par le libéralisme. Ce processus de mondialisation organise de nouveaux rapports entre les territoires selon leur degré d’intégration.

B- Les acteurs de la mondialisation

1- Les Etats et les organisations internationales

L’Etat est une entité territoriale inscrites dans les limites précises qui sont les frontières. Sur ce territoire, il est souverainet n’est soumis à aucune autorité supérieure. Il reste un acteur central même si sa marge d’autonomie c’est réduit du fait de la mondialisation qui perturbe l’ensemble de ses fonctions et redéfinit son rôle.

La mondialisation entraîne des ajustements nécessaires pour ces états, ce mouvement de libération des échanges s’accompagne d’une formidable expansion des règles internationales comme lasuppression des entraves à la circulation des marchandises (douane).

1995 : l’organisation mondiale du commerce a remplacé les structures du GATT. Celle-ci veille au bon fonctionnement des accords conclus, elle prépare à la libération des échanges de services et des flux des capitaux.

D’autres organisations internationales économiques et financière déploient des stratégies pour libéraliserles flux commerciaux et financiers comme le FMI chargé d’accorder des prêts au pays en difficultés

2- Les réseaux privés

-Les firmes nationales constituent des acteurs essentiels de la mondialisation.
Une firme transnationale est une entreprise d’une certaine taille économique développant son activité à l’échelle internationale et étant présente dans les filières productives ou commerciales (ex : Michelin n°1 mondial du pneumatique) . Les FTN sont donc des entreprises très internationalisés mais qui conserve leur siège social dans leur pays d’origine.

-Les FTN ont un espace précis situé dans leur pays d’origine tandis que les usines peuvent être implantées sur plusieurs continents.

-Depuis 1960 les firmes transnationales connaissent un essor considérable, elle réalise...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Explication
  • explication
  • explication
  • explication
  • Une explication
  • Explication
  • explication
  • Explication

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !