Explications " Les Sirènes de Bagdad"

Pages: 4 (913 mots) Publié le: 12 juin 2014

Français
Débattre sans se battre


1/ Explication du titre du livre :

Le titre du livre peut avoir plusieurs significations. On le retrouve à plusieurs endroits dans la lecture de l’œuvre.Il s’agit tout d’abord du titre d’une chanson que Kadem le cousin du personnage principal à composé. Celui-ci ne répondras jamais à la question posée dans le texte : « s’agit-il des sirènes desambulances ou des sirènes qui chantent ? » c’est à chacun de voir. Plus tard dans le texte le personnage dit ne plus supporter le son des sirènes de Bagdad, ici, on se doute qu’il s’agit de celles desambulances.

2/ Exposition et explication des arguments pour ou contre le terrorisme selon les différents personnages du livre :

Le personnage principal est à la base quelqu’un de plutôt pacifiste.Il ne se mêle pas à la violence et s’en éloigne autant qu’il le peut. Jusqu’au jour ou sa maison est prise d’assaut pas des G.I et que sa famille est malmenée et notamment son père qui sera victimed’un événement des plus tragiques ayant des répercussions et ceci principalement à cause de leur valeur, leur croyance et leur tabous. Ceci va éveiller un besoin de vengeance dans l’esprit du personnageavec le besoin presque maladif de retrouver son honneur. Et ceci au point de s’ôter la vie.
En parallèle à ceci, Omar, l’ami du personnage principal, lui, essaye de le dissuader de vouloir mener cettevengeance à son terme. Il pense que bien trop de résistant se vengent du monde entier et non pas des personnes réellement responsables. Il conseille d’abord au personnage principal de bien réfléchiravant de faire quoi que ce soit et le supplie de ne pas devenir lui aussi responsable de bavures comme celle dont avait été victime au début du livre Souleyman. Il essaye aussi de le dissuader decontinuer à suivre Sayed et son équipe et de revenir auprès de lui pour essayer de s’en sortir sans cette violence.
Vient ensuite Sayed, qui lui méprise Omar et sa façon de voir les choses. Sayed et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les sirenes de bagdad
  • Les sirènes de bagdad
  • Les sirenes de bagdad
  • Les Sirenes De Bagdad
  • Les sirénes de bagdad
  • Sirènes de bagdad
  • Les sirènes de bagdad
  • Les sirènes de bagdad résumé

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !