Exploitation-agressivité

Pages: 5 (1017 mots) Publié le: 11 février 2013
Monsieur X. a 70 ans, il est veuf et a 2 enfants. C’est un ancien chef de chantier à la retraite.
Monsieur X a été hospitalisé en service de médecine suite à une chute d’environ 5m ayant entrainé une détresse respiratoire. Il avait entrepris de réparer la toiture de sa maison, il était sous l’emprise de l’alcool.
Monsieur X a plusieurs cotes fracturées, il souffre d’un hémopneumothorax gaucheayant nécessité la pause d’un drain thoracique. Il est sous morphiniques car il est très algique. Le repos strict au lit a été prescrit ainsi qu’une ventilation assistée.

Antécédents :
- alcoolisme ancien avec une période de sevrage entre 2005 et 2011 (date décès de sa femme)
- désorientation temporo spatiale, confusion.
- 2 accidents vasculaires cérébraux (dates non connues)
-nombreux accidents ischémiques transitoires

Je suis actuellement étudiante de 1ier année en stage dans le service de médecine. Ce matin, Monsieur X est à jeun car il doit passer un scanner.
Monsieur X sonne et quand j’arrive dans sa chambre, il m’explique que depuis 2 heures il demande à boire ; il souhaite que je lui apporte de l’eau. Je sais qu’il est à jeun, qu’il a déjà sollicité plusieurssoignants et que ceux-ci lui ont déjà expliqué qu’il ne pouvait pas boire. J’entreprends de réexpliquer à Monsieur X pourquoi je ne peux pas lui donner d’eau. Celui-ci commence alors à m’insulter et me dit qu’il ne comprend pas pourquoi c’est une stagiaire incompétente qui s’occupe de lui. Mr X n’a que faire de mes explications, il continue à se plaindre et devient très agité, il se met à crier. Jevais alors prévenir l’infirmière qui m’explique que je peux proposer des soins de bouche à Monsieur X pour calmer la sensation de soif. Quand j’en parle à celui-ci, il se met à hurler et me jette la télécommande de la télévision.
Face à ce geste et aux propos violents, je suis tétanisée. Je ne sais plus quoi faire et je m’entends alors dire à Monsieur X : « je ne comprends pas pourquoi vous êtes encolère contre moi ! Ce n’est pas de ma faute si vous êtes hospitalisé ! ».
L’infirmière et le médecin alertés par les cris de Monsieur X arrivent précipitamment dans la chambre et devant l’état d’agitation de celui-ci la décision est prise de le contentioner au lit pour éviter qu’il ne se fasse du mal en tentant de se lever.



1. Définir les termes suivants : émotion, sentiment. Citez 3émotions et 3 sentiments.
Emotion : Etat de conscience complexe, généralement brusque et momentané, accompagné de signes physiologiques. Joie, tristesse, dégout, peur, colère, surprise, honte.
Sentiment : Etat affectif durable lié à certaines émotions ou représentations. Pas de manifestation réactionnelle. Une accumulation de sentiments peut générer des émotions. Amour, haine, inquiétude.



2.« Je ne comprends pas pourquoi vous êtes en colère contre moi ! Ce n’est pas ma faute si vous êtes hospitalisé ! »

a. Dans quel état psychique se trouve l’étudiante ?
Elle se sent menacée. Etat affectif pénible (affect) qui influence son comportement d’où sa réaction vis-à-vis du patient.

b. Que ressent – t – elle ?
Emotion de peur et de colère. Menace : tente de se défendre(angoisse générée par le comportement du patient).

3. La psychanalyse définit l’affect comme une émotion liée à la satisfaction d’une pulsion.
a. Définir le concept de pulsion
Force biologique inconsciente qui suscite une certaine conduite. La source est corporelle. Etat d’excitation qui oriente l’organisme vers un objet, grâce auquel la tension sera réduite.

b. Définir les 3 composantesd’une pulsion
Source : excitation interne prenant naissance dans le somatique
But : Eliminer la tension, chercher le retour à l’état antérieur de quiétude.
Objet : ce par quoi le but est atteint.

4. Besoin, demande, désir

a. Définir les notions de besoin, demande et désir.

Demande : S’exprime par « je veux… ». Est en lien avec une attente, certaine attentes sont non exprimées,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • agressivité
  • Agressivit
  • Exploitation
  • exploitation
  • Sport et agressivité
  • Agressivité et rituel
  • Agressivite off
  • Etude exploitation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !