Exploitation cinématographique commerciale et non commerciale

Pages: 52 (12806 mots) Publié le: 16 décembre 2012
Cultures et Communication à l'heure des réseaux

Exploitation cinématographique commerciale et non commerciale

TALLIBERT | Option 1 | CM
Lundi 24 septembre 2012
Objectif :
Comprendre les différents types de réseaux qui vont se créer pour mettre en contact les œuvres cinématographiques avec les spectateurs.

I) Historique de l’exploitation commerciale en France

A) 1957 – 1992a. La chute de la fréquentation
1957 : Pic en termes de fréquentation. Les chiffres sont en chute libre, ce qui indique un impact sur l’infrastructure de l’exploitation.
Il y a environ 400 millions de spectateurs par an qui vont au cinéma, mais en 1960, ils baissent de moitié.
En 1974, cela se stabilise, on assiste à une nouvelle économie du cinéma. Dès 1983, on constate une baisse dans lesecteur de l’exploitation, cela passe carrément au tiers à 178 millions. Pareil pour tous les pays du monde.
Les gens dépensent de moins en moins d’argent dans le cinéma.
* C’est un vrai phénomène économique.

Développement de la télé (années 30) => Equipement massif télé (années 50)
Avant, le cinéma avait le monopole de la diffusion d’images. Sa seule concurrence n’était autre que lesinformations et les documentaires.
La télé se popularise dans les foyers moyens. Les exploitants du cinéma commencent à sentir une grande menace venir avec l’arrivée de la télévision.
Dès 1950, des syndicats d’exploitants de nombreux pays se réunissent afin de lancer un appel général à tous les cinémas du monde entier pour une censure totale (interdiction de diffuser les films sur les chaînesde télé). Les producteurs voulaient vendre les catalogues d’anciens films pour rapport économique.

* En 1958, le développement de la télévision fait 1 million de téléspectateurs. En effet, 80% de la population urbaine recevait la télévision.

* Dans les années 80 (après une stagnation dans les 70’s), on passe de 3 chaînes à Canal + (diffusion des films passés au cinéma + sport).

*Concurrence directe
Privatisation TF1 + Création France 5 et M6.
Ce qui explique la nouvelle chute de fréquentation, d’autant, qu’arrive une nouvelle technologique : le magnétoscope.

Les films sont le produit phare pour attirer les téléspectateurs.
En 1977, 526 films sortent en salle.
En 1992, 1 336 films/an.

La télévision est le média privilégié.

Dépenses des ménages consacrées àl’audiovisuel
Projection des films | 1960 | 1990 |
DVD enregistrés | 66.5% | 19.3% |
TVA | 13.9% | 13.9% |
Activités télé | 33.5% | 66.8% |
Total | 100 | 100 |

Les dépenses des ménages dans la télévision ont été multipliées par 3 entre 1960 et 1980.
En 2011, chaque foyer dépense environ 300€ par an dans leur consommation audiovisuelle.

Vers 1990, les abonnements au satelliteapparaissent.

b. Conséquences sur le secteur de l’exploitation :

* Evolution des structures et restructuration : On y trouve moins de fauteuils qu’autrefois et les salles les moins fréquentées commencent à fermer (géographiquement au niveau rural surtout)
Dans la deuxième moitié des années 60, un nouveau concept se développe : les
« Multisalles » (avant, il n’y avait qu’une salle pour unguichet).
=> Diversification des offres, Réduction des coûts, Economie de coûts fixes.

* Evolution de type géographique : Jusque dans les années 60, on trouve des salles de cinéma, partout en France. Jusqu’à ce que les régions à faible densité ferment les portes de leur cinéma, au profit des centres villes. Cela rend un accès au cinéma différent.
Le spectateur moyen des années 50-60fréquentait le cinéma. Aujourd’hui on passe à une offre de loisir, à un lien culturel.

Entre temps, on a connu une augmentation du prix des billets afin de maintenir les recettes, car il y eu une chute des recettes du cinéma.
Cependant le chiffre d’affaires n’a pas baissé.
A la fin des années 70, le cinéma est devenu un produit de luxe.
* Dépenses qui ont eu des conséquences sur le budget des...
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