EXPLOITATION DU FOU ET DE LA FOLIE COMME MOYEN DE LIBERATION : CAS DE «LE FOU » DE J. P GUINGANE
La littérature négro-africaine d’expression française a connu beaucoup de mutations depuis les indépendances jusqu’à nos jours. Les écrivains d’après les indépendances se sont illustrés de façon remarquable dans l’approche et la méthode des thèmes qu’ils ont abordés dans leurs écrits. Parmi ces écrivains figurent des noms comme celui de JP Guingané, homme d’art et de lettres, mais aussi et surtout dramaturge d’origine burkinabé qui a su par son imagination nous présenter les travers de son pays, symboles des réalités que vivent presque tous nos états africains d’après les indépendances.
À travers son œuvre Le Fou, il nous montre la dégradation, la dégénérescence sociale que traversent presque toutes les couches sociales. Cette pièce de théâtre nous montre en effet, par la dextérité de l’auteur, "le faux pas" de nos autorités, leur incapacité à mener à bien les affaires de nos jeunes nations. On constate que dans cette pièce de théâtre, c’est une critique sociale qui y est faite et qui démontre combien nous tous participons à l’effondrement de notre société par des pratiques malsaines. Une question cependant reste à poser : Pourquoi le théâtre pour présenter la situation ou du moins pour faire la critique sociale que nous présente JP Guingané et non le roman ou la poésie ?
Répondre à une telle question dans cette partie introductive de notre travail revient à donner à la pièce théâtrale sa valeur et non de faire une étude comparative entre le roman, la poésie et le théâtre. Cependant, il faut noter que la poésie tout comme le roman trouve des difficultés d’insertion au sein de la société. Vouloir répondre à une telle question serait pour nous donner l’occasion à chaque personne d’apprécier non seulement la pièce théâtrale comme un texte écrit, mais aussi comme représentation de ce qui est contenu dans le livre.
Ce faisant, nous présenterons dans un premier temps, l’œuvre, l’auteur et sa vie et enfin donnerons le résumé de l’œuvre d’une