Exploration culturelle

Pages: 7 (1736 mots) Publié le: 9 octobre 2012
Lors de la session d’automne 2011, j’ai été en contact avec des gens d’autres cultures dans deux situations assez différentes. La première a été par le parrainage d’un étudiant de la Côte-d’Ivoire, dans le cadre d’un programme de l’Université de Sherbrooke. Ce contact était une initiative de ma part, donc il était planifié.

L’autre contact, qui a inspiré le présent travail, s’est fait plus parhasard, bien que ce fût également en raison de mon implication parascolaire. J’étais sur le conseil exécutif de mon association facultaire, et j’ai rendu service à quelques reprises à une étudiante musulmane, qui avait besoin d’emprunter la clé d’un local en dehors de nos heures d’ouverture.

Dans le cadre d’une chronique pour une émission de radio, j’ai pu assister à une de leurs rencontres,car je voulais leur poser des questions sur leur perception des décorations de Noël. J’ai été fasciné par la prière et la diversité parmi les gens présents. Il faut dire qu’il y avait des gens de plusieurs pays différents. D’ailleurs, l’étudiante qui était mon contact principal était en fait une Québécoise convertie à l’Islam. Cela a piqué ma curiosité.

Lorsque j’ai vu le sujet du présenttravail, j’ai immédiatement pensé à cette culture, en me disant que je pourrais en approfondir d’autres aspects. Je n’ai malheureusement pas pu avoir accès à ces mêmes personnes, distance oblige. J’ai choisi plus particulièrement de m’attarder à l’Algérie.

Les médias
Comme je pense sérieusement à une carrière en journalisme, je me suis intéressé à la place et aux rôles des médias dans les paysmusulmans en général, en particulier les nouveaux médias. Au fil de mes recherches, j’ai trouvé des articles intéressants sur l’utilisation d’Internet en Algérie.

La relation entre le réseau informatique et l’Algérie est paradoxale. Ce fut un des premiers pays d’Afrique branchés, alors que des institutions universitaires étaient connectées à l’Amérique et à l’Europe dès les années 80, le nombred’abonnés stagne dans les dernières années. Même si je suis assez vieux pour me souvenir de l’époque où l’Internet n’était pas connu du grand public, il n’en reste pas moins que c’est ancré dans ma vie depuis environ 15 ans. Je sais qu’il existe encore des régions du Québec où la haute vitesse n’est pas accessible, mais en comparaison avec l’Algérie, elles sont très avancées technologiquement.[1]S’il semble s’agir d’une question d’économie et d’infrastructures, il n’en reste pas moins que le contenu culturel sur le Web est déficient. Cela commencerait dans les institutions publiques qui ne consacrent que peu d’efforts à la mise en ligne de l’information. Je n’ai donc pas été surpris d’apprendre par la suite qu’il existe peu de sites culturels en Algérie.

Dans un autre ordre d’idées, je suistombé sur un blogue tunisien qui rapportait les résultats d’une étude sur le contenu des blogues dans les pays musulmans.[2] Un peu à contre-courant de l’idée reçue par certains médias occidentaux qui dépeint ces pays comme étant très radicaux, on apprend par cette étude que les blogues appartenant à des fondamentalistes sont minoritaires. De plus, ils n’ont pas un grand volume de contenu et onttendances à être fermés sur eux-mêmes.

L’étude n’était pas que positive, alors qu’elle faisait était de l’augmentation des arrestations des blogueurs indépendants. Si plusieurs de ces arrestations ont eu lieux dans des pays musulmans, j’ai été surpris de voir des pays comme le Canada et les États-Unis dans le graphique. Cependant, il n’était pas spécifié les raisons précises des arrestations.Finalement, pour conclure mon exploration de médias, je me suis intéressé à un film qui prendra l’affiche l’an prochain, et qui raconte comment des jeunes garçons deviennent des terroristes.[3] J’ai été étonné de voir qu’un tel film a été produit dans un pays arabe. J’aurais cru que ce sujet serait plutôt tabou. Le réalisateur voulait montrer les nuances et la complexité du phénomène du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Exploration
  • Exploration fonctionnelle
  • exploration nature
  • Les grandes explorations
  • Exploration de l'dspace
  • Exploration en spatiale
  • Labo exploration
  • Les grandes explorations

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !