EXPO DHISTOIRE

Pages: 8 (1915 mots) Publié le: 9 janvier 2014
INTRODUCTION

Le monde a connu dans les années 1900 de multiples mouvements à l’instar des rivalités, des guerres et bien d’autres ; ce qui a enclenché en 1914 la grande guerre qui de part sa conférence de paix a permis la création de la société des nations qui a son tour a mis sur pied le système de mandat dont a bénéficié le Cameroun. De ce fait quel a été le rôle joué par la société desnations dans le statut du Cameroun ? Dit autrement, quel a été l’influence de la société des nations dans l’application du statut du Cameroun ? Répondre a ces inquiétudes nous emmène a parler en premier lieu du contexte de mise en place de la société des nations et ses objectifs ; ensuite du statut international du Cameroun et pour terminer de la société des nations et le statut du mandat duCameroun entre théorie et pratique.

I-LE CONTEXTE DE MISE EN PLACE DE LA SDN ET SES OBJECTIFS.

1-La conférence de Versailles et la création de la société des nations.

Dès la fin du conflit débuté le 02 aout 1914, il est désormais question de mettre la guerre au banc de l histoire. Soucieux duune véritable paix mondiale, des propositions vont se faire entendre tant de la part du présidentAméricain WOODROW WILSON que du général sud africain CHRISTIAN SMUTS. En effet, la conférence de Paris se servira entièrement du mémorandum des 21 points de SMUTS et des 14 points Du Démocrate WILSON. Débuté le 18 juin 1919, avec 32 pays participants, soit quatre pays membres du conseil suprême encore appelé CONSEIL DES QUATRES compose de CLEMENCEAU pour la France, ORLANDO pour l’Italie, Lloydepour la Grande Bretagne et WILSON pour les Etats-Unis. Ainsi, les propositions faites par Wilson et Smuts permettront la mise sur pied de la toute première organisation institutionnalisée du monde a savoir la société des nations adoptée le 27 Avril 1919 par la conférence avec pour siège Genève. En outre la société des nations est fondée sur un pacte conclu librement entre les Etats quin’aliènent aucune partie de leur souveraineté en y adhérant. Cette organisation était meublée d’un grand nombre d’organe on peut citer entre autre l’assemblée Générale, Le Conseil suprême qui s’occupera des affaires courantes et plus tard la Commission Permanente de Mandats. De tout ce qui précède, notons que la création de la Société des nations est suivie de la précision même de ses objectifs ou de samission.

2-Les objectifs de la Société des nations.

La société des nations devait assurer la paix mondiale en garantissant llegalite des nations, ainsi que l’indépendance politique et l’intégrité des Etats grands et petits. Bien de mécanismes étaient envisagés tels que le désarmement, la prévention des guerres a travers le principe de sécurité collective et la transparence dans les traitésentre Etats. Cependant, en cas d’infraction aux règles ou lois préétablies l’Etat concerné devrait être soumis a bien de sanctions allant jusqu’à une agression collective militaire. Des propositions dans l’optique dune armée internationale avait même été émise mais sans suite favorable. On peut aussi évoquer des sanctions sur le plan économique, financiers pouvant conduire a l’embargo ; sans omettreles sanctions morales. La société devait aussi réorganiser les relations entre Etats et penser au sujet des anciennes possessions Allemandes ; car, par l’article 119 du pacte de Versailles, l’Allemagne renonce a tous ses droits et titres sur ses possessions en faveur des Alliés et Associés.

II-LE STATUT INTERNATIONAL DU CAMEROUN.

Dès la fin de la première guerre mondiale, le conseilsuprême des puissances a statué sur le sort des anciennes colonies Allemandes parmi lesquelles le Togo, le Gabon, le Congo et le Cameroun. C’est le sort de ce dernier pays qui nous intéresse car le 10 juillet 1922 le Cameroun est placé sous mandat de la Société des nations. A cet effet, quel est l’objectif vise ?
1-Les fondements du statut international.
Selon le fondement juridique, en vertu...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Composition dhistoire
  • Exposer Dhistoire
  • expo
  • EXPO
  • Expo
  • Expo
  • Expo
  • Expo

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !