Expo Français La Vague de Todd Strasser

1709 mots 7 pages
I-Fiche de l’œuvre, auteur et résumé
Fiche de l’œuvre :
Titre : La Vague
Auteur : Todd Strasser
Date de parution : Paru en 1981 aux Etats-Unis et seulement en 2008 en Fance.
Langue d’origine : Anglais
Editeur : Pocket
Collection : Documents et essais
Nombre de page : 153 pages
Genre : Roman réaliste et historique

Dans quel contexte a-t-il écrit cette œuvre ?
La Vague est un livre inspiré d’une histoire réelle qui s’est réellement déroulée en 1969 suite à une expérience de psychologie pratique réalisée au lycée Cubberly à Palo Alto en Californie, par le professeur Ron Jones.

Résume-le livre en quelques lignes :
L’histoire se passe dans un lycée californien, Ben Ross un nouveau professeur d’histoire décide d’expérimenter un mouvement, dont il serait le leader, pour faire comprendre aux élèves de sa classe les mécanismes du nazisme. Il instaure des valeurs, un logo, un salut, puis très vite un règlement. Au départ les élèves prennent cette expérience pour un jeu, celui qui répondra le mieux, le plus vite, qui se tiendra le plus correctement mais le mouvement prend très vite de l’ampleur et s’étend à tout le lycée. Les élèves abandonnent leur libre arbitre, certains menacent ceux qui refusent de rejoindre le mouvement, les parents, les professeurs et le directeur s’inquiètent de la tournure des évènements. Ben Ross comprend que son expérience est allée trop loin et il va devoir trouver un moyen de tout arrêter.

Biographie de l’artiste :

Todd Strasser est né en 1950 à New York et a grandi à Long Island.
Il a vécu quelques années en Europe, avant de revenir aux Etats-Unis étudier la littérature et l'écriture. Il travaille ensuite pour plusieurs journaux, écrit notamment des articles et nouvelles pour The New Yorker, The New York Times, Esquire. En 1978, il publie son premier roman Angel Dust blue. C'est en 1981 qu'il publie son La Vague (The Wave), roman inspiré d'une histoire vraie, dans lequel il raconte l'expérience menée par un professeur d'histoire pour faire

en relation

  • Chicago
    57838 mots | 232 pages