Expo mosconi

3648 mots 15 pages
Présentation auteur :

Nicole Mosconi est écrivain, professeur en science de l'éducation à Paris X-Nanterre.
En 1986, elle est agrégée de Philosophie, docteure en sciences de l'éducation.
En 1992, elle est habilitée à diriger des recherches en sciences de l'éducation.
En 1996, elle écrit l'ouvrage "Pour une clinique du rapport au savoir",
Ces thémes de recherches s'inscrivent dans le CREF (Centre de recherche en éducation et formation) de Paris X, et dans l'équipe "Savoirs et rapport au savoir".
Au sein de cette équipe, Nicole Mosconi anime, en collaboration avec Cendrine Marro et Françoise Vouillot un axe de recherche intitulé « Rapport au savoir et rapport sociaux de sexe » qui étudie les pratiques de formation du point de vue du genre entendu comme construction sociale de la différence des sexes et de la hiérarchisation entre les sexes. Dans ce théme, ces recherches sont les suivante : la mixité dans le système scolaire ; la division socio-sexuée des savoirs ; le rapport au savoir de femmes adultes ; une réflexion philosophique sur l'éducation des filles et l'égalité des sexes. (En 2000)
En 2003 elle contribue à l'ouvrage collectif de l'équipe, "Carl R.Rogers, autobiographie. Réédition et lectures plurielles", et « Rogers : la mère rigide, la patiente psychotique et la "vraie compagne" » et elle contribue égalemment a l‘ouvrage "Le parent éducateur (Titre : « La construction de l'identité sexuée et le rôle des relations parents/enfants ») Introduction :

Mosconi se propose de faire le point sur les travaux de la socialisation scolaire différenciée selon le sexe notamment Anglo-Saxons. Elle met en premier lieu l’accent sur les théories de références puis sur les travaux analysant les interactions enseignant/élève, et enfin dans la troisième partie, elle s’intéresse aux effets qu’engendrent les relations entre élèves sur les attitudes, positions et préférences des sexes. La construction de l’identité sexuée, l’acquisition des stéréotypes de

en relation

  • Expo
    253 mots | 2 pages
  • Expo
    1133 mots | 5 pages
  • Expo manhattan
    268 mots | 2 pages
  • Film: The ring
    524 mots | 3 pages
  • Expo
    770 mots | 4 pages
  • Moebius exhibition
    426 mots | 2 pages
  • Expo Monumenta
    892 mots | 4 pages
  • Expo merca
    970 mots | 4 pages
  • Expo chavannes
    754 mots | 4 pages
  • cours de sociologie l1 droit
    614 mots | 3 pages
  • Expo Morph e
    340 mots | 2 pages
  • Écriture personnelle bts
    923 mots | 4 pages
  • Expo
    858 mots | 4 pages
  • la nouvelle économie
    701 mots | 3 pages
  • Les lumiéres
    3029 mots | 13 pages