Expo

Pages: 3 (601 mots) Publié le: 10 janvier 2011
L'utilité de la philosophie
par Raymond-Robert Tremblay, du cégep du Vieux Montréal

Il arrive souvent qu'un néophyte demande candidement: à quoi sert la philosophie ? Il pose alors une bienmeilleure question qu'il ne croit, car poser cette question c'est déjà philosopher! On pourrait tout aussi bien se demander à quoi il sert de jouer ou d'aimer quelqu'un. C'est la question de lasignification des actes gratuits qui est alors posée.
Utilité et utilitaire
Il pose alors la question de ce qui est utile et de ce qui ne l'est pas. Mais la notion de l'utile est plus complexe qu'il n'yparaît. Il faut en effet distinguer l'utilité et l'utilitaire. Du point de vue de l'utilité, tout ce qui existe "sert" à quelque chose: nous jouons pour nous amuser, nous aimons pour le plaisir que celaprocure, etc. Mais le point de vue de l'utilitaire est plus restrictif: est alors utile ce qui est un moyen en vue d'une fin. En ce sens le plombier est utile s'il répare ma tuyauterie, l'infirmièrel'est si elle me soigne correctement. Je ne les considère pas d'abord comme des personnes, mais comme des moyens pour atteindre certains buts. Leur utilité est relative à mon besoin. Si je ne porte pas desouliers, le cordonnier ne me sert à rien. En société, nous distribuons les tâches à accomplir selon les métiers et les professions, et chacun est utile au sens où il remplit une certaine fonction:réparer des maisons, s'occuper de jeunes enfants, enseigner les mathématiques ou coiffer les cheveux! Chacun a besoin de la société prise dans son ensemble et chacun y joue un certain rôle. D'un pointde vue fonctionnel, les gens sont interchangeables: peu m'importe que ma dentiste prenne sa retraite, si je peux en trouver une autre tout aussi compétente.
Le luxe de l'esprit
Mais les fonctionssociales ne sont pas toutes utiles du point de vue de l'utilitaire. Nous pouvons survivre sans poésie, sans cinéma et sans musique. Nous pouvons survivre sans jeu et sans amour. Nous pouvons survivre...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • EXPO
  • Expo
  • Expo
  • Expo
  • Expo
  • expo
  • Expo
  • Expo

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !