Expo

Pages: 9 (2188 mots) Publié le: 24 mai 2013
Aujourd'hui, force est de constater que le terme d'Etat est employé de manière courante, aussi bien dans la vie de tous les jours par le biais de l'actualité, que dans des domaines variés tels que l'économie, la politique …
L’Etat moderne, apparu au XVIe siècle, donne lieu à sa théorisation dans la pensée politique et juridique. A l'heure de la mondialisation, se pose naturellement le problèmede concept d'Etat, notamment l’évolution de l’Etat unitaire, forme la plus répandue dans le monde.
Par Etat unitaire, on entend le principe d'organisation d'un Etat au sein duquel une volonté unique s'exprime tant du point de vue de son agencement politique, que de son ordonnancement juridique.
Ici, nous nous intéressons à son évolution, c’est à dire à sa transformation progressive, auxdifférentes formes qu’il a revêtues depuis son apparition.
Le problème général qui se pose donc est de savoir comment a évolué l’Etat unitaire sur le plan chronologique.
Ainsi, ce sujet n’est pas dépourvu d’intérêt, ce dernier est pratique dans la mesure où il nous permet de savoir ce qui a résulté de l’évolution de l’Etat unitaire.
Il s’agira donc de retracer le parcours de l’état unitaire de sonapparition à nos jours.
En d’autres termes, l’étude portera sur l’Etat Unitaire classique (I) puis sur l’Etat unitaire moderne (II).

I. L’Etat unitaire classique
Il est tout d'abord nécessaire de rappeler en quoi consiste le principe de l'Etat unitaire à travers la concentration ou centralisation du pouvoir (A) puis de monter ses insuffisances par le biais de la déconcentration (B).

A.L’affirmation du principe de l’Etat unitaire par la centralisation du pouvoir
L’état unitaire est celui qui sur son territoire et pour la population qui y vit ne comporte qu’une seule organisation politique et juridique, un seul appareil d’état, dotée, et elle seule de la plénitude de sa souveraineté-indépendance, ainsi qu’il vient d’en être indiqué.
Cela implique que cette organisationpolitique et juridique dispose exclusivement de la totalité des compétences étatiques. Aucun partage n’est dés lors possible. Il n’existe à aucun autre niveau, une autre organisation similaire qui puisse entrer en contradiction avec elle, sur le même territoire et pour la même population. Ceci entraîne une liberté totale des gouvernants de l’état unitaire de déterminer et de conduire la politique de cetétat, Sans restrictions, puisqu’il n’y a pas d’organisation, ni à un niveau supérieur, pouvant jouer un rôle tutélaire, ni à un niveau inférieur d’un ou de plusieurs états assumant des compétences sur lesquelles ils ne pourraient empiéter.
Ainsi il n’existe qu’un seul centre d’impulsion du pouvoir, où la même autorité établit directement les normes qui s’appliquent sur l’ensemble du territoire.Par conséquent, l’état unitaire c’est l’état centralisé au sein duquel règne un seul pouvoir politique qui se situe au centre et chargée d’y produire et de diffuser la volonté de l’état vers la périphérie (villages ou base).

Cette notion d’unité du pouvoir politique comporte des conséquences précises du point de vue de l’organisation et du fonctionnement des institutions publiques.
Dans cetteperspective, il n’existe qu’un seul parlement, qu’un seul gouvernement et qu’une seule organisation judiciaire du territoire
Le pouvoir est donc dit centralisé si le gouvernement en dispose pleinement, il est dit concentré si les agents locaux n’ont qu’à exécuter les directives sans délégation d’une marge importante de libre décision.
Cependant, dans un souci d’efficacité, la déconcentrationdu pouvoir est rendue nécessaire, car la concentration implique une administration rendue tentaculaire et inévitablement coupée des réalités locales et régionales.

B. L’aménagement du principe de l’Etat unitaire par la voie de la déconcentration
La difficulté de tout maitriser à plusieurs centaines de kilomètres de distance, la nécessité d’alléger l’administration centrale, comme le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • EXPO
  • Expo
  • Expo
  • Expo
  • Expo
  • expo
  • Expo
  • Expo

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !