expodition

Pages: 3 (667 mots) Publié le: 6 janvier 2014
Rivières aux Pékans et Moisie - Côte-Nord
Du 9 au 31 août 2013 - 23 jours

Résumé :
23 jours de canot sur la rivière Moisie, un cours d'eau d'une rare beauté parsemé de tumultueux rapides
23jours d'exposition itinérante, où des œuvres de créateurs québécois rendant hommage aux rivières seront exposées au fil de l'eau.
Un témoignage photographique et cinématographique de cette aventurehumaine et artistique.
Une exposition au retour, afin de témoigner de la richesse de ce patrimoine
naturel et de la partager avec le public québécois
Un message politique et environnementalisteen faveur de la protection et de la préservation des dernières rivières québécoises non harnachées
Description :
Les habitants du Québec montent et descendent des rivières depuis des tempsimmémoriaux. A bord de canots d’écorce, nos ancêtres de toutes les nations ont d’abord parcouru ces affluents en quête de gibier, de découvertes, de richesses. Aujourd’hui, c’est le désir de vivre un voyageunique, un coup d’aviron à la fois, qui nous pousse à partir et à adopter un mode de vie au fil de l’eau. Ce rêve de vivre en autarcie au rythme des courants, entourés de cette beauté si particulièreréservée aux voyageurs. Isolées, exigeantes et généreuses, les rivières québécoises offrent à ceux qui s’y aventurent des sensations et des moments inoubliables. Il s’agit d’un patrimoine unique, surlequel l’homme voyage avec respect, laissant la nature et la culture faire corps.
Cette richesse est inspirante à bien des égards, que ce soit pour les canoteurs qui sillonnent les rivières ou pourles artistes qui s’en inspirent. Les rivières ont un puissant pouvoir d’évocation niché dans leur histoire ancienne où s’entremêlent impressions, mouvements et récits. Elles interpellent lescréateurs d’ici, traduisant d’autant de manières leur grandeur, leurs périls, leur légèreté.
L’Expodition est une célébration artistique du patrimoine naturel exceptionnel que constituent les rivières...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !