Exportation des film d'animation français

2506 mots 11 pages
L’économie du cinéma

Cinéma : industrie ancienne et continue d’avoir une activité aujourd’hui.
L’économie du cinéma : un sujet de perpétuelle actualité, dans la perspective de la convergence numérique, et du développement des industries culturelles et créatives (ICC), source de mutations importantes pour une industrie qui a plus de cent ans.
Depuis une 15aine d’années déjà, des stratégies industrielles one été élaborées autour d’une convergence des industries de contenu et des industries de réseau, par la voie de mouvements d’intégration verticale ou horizontale. Le cinéma reste au centre de ces stratégies, et demeure une valeur sûre, parmi les industries de contenu.
Time Warner était à la fois réseaux et contenus. Même stratégie avec Orange qui a voulu se diversifier dans les contenus (OCS, prise de participation dans Deezer et rachat de Dailymotion). Le cinéma est au cœur de ces stratégies là. Même dans le groupe à moitié démantelé de Vivendi il y a toujours la coexistence de contenus et réseaux avec SFR. Strétégies de convergence qui ont impacté l’industrie du cinéma.

Deux éléments de contexte qu’il faut analyser à l’ère numérique :
L’industrie s’est numérisée tardivement (une des dernières), numérisation complète delà chaine de production et de diffusion de contenus.
La diversification des usages de l’internet et des technologies de réseau et l’orientation vers une stratégie commerciale d’offre de contenus de la part des opérateurs de réseaux ou des Pure Players (entreprises natives sur Internet).

Le cinéma a beaucoup plus réfléchi aux conditions de piratage que l’industrie de la musique.

Néanmoins l’économie du cinéma présente une véritable spécificité par rapport à d’autres activités industrielles quelque soit son environnement. En particulier s’il s’agit d’une économie de prototypes et de « biens d’expérience » avec les risques induits par une telle caractéristique et la culture d’entreprise qui lui est propre (dimension artistique).

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