Exposé sur les cités ouvrières britanniques

5040 mots 21 pages
Les cités ouvrières britanniques

Introduction :

Nous avons choisi ce sujet parce qu’il nous semblait bien défini, surtout en terme de contexte historique. Cependant, très peu d’ouvrages français expliquent réellement les causes et conséquences de ce concept, connu, comme l’un des plus importants dans l' Histoire industrielle de Grande-Bretagne.
La cité ouvrière, est un ensemble de logements ouvriers concentré en un même lieu. Elle constitue une zone essentiellement résidentielle où résident exclusivement les ouvriers de la même usine ainsi que leur famille. On y trouve des équipements destinés à tout le village, ce dernier est mis à disposition des ouvriers généralement par le patron de l'usine.
La révolution industrielle du XIXème siècle entraîne une migration de population vers des zones qu'elles ne connaissaient pas. Ces populations venant de régions étrangères ou même de pays étrangers vont donc devoir être logées rapidement prés de leurs usines. Face à cette surpopulation convergente vers les mêmes régions, la Grande-Bretagne va être confrontée à un problème de logement. Ce phénomène va donc entrainer des conditions de vie difficile, précaire pour les ouvriers et leur famille, de nombreux patrons (qui seront les précurseurs des cités-jardins par la suite) soucieux du bien-être des ouvriers vont dénoncer ce fléau de plus en plus inquiétant. Ils vont alors créer un nouveau concept de cité-ouvrière en délocalisant leur usine vers les campagnes en se souciant du cadre de vie des ouvriers, avec plus d'espace dans les maisons et un respect de la dignité humaine.
Le premier à avoir pensé ce nouveau concept de cité-jardin est Ebenzer Howard dans son œuvre de 1902 intitulé « Les Cités-Jardins de Demain ». Howard introduisait deux idées dans son concept, conjugué une communauté indépendante et heureuse avec le libéralisme économique.
C'est dans ce contexte que nous pouvons nous poser la question suivante, dans quelle mesure l'apparition des cités-ouvrières

en relation